Aurillac en scène : la 2e édition se dévoile

Le festival Aurillac en Scène revient pour une deuxième édition les 30 juin et 1er juillet prochains à Aurillac. Une programmation riche et éclectique attend les spectateurs avec, en têtes d’affiche, la révélation pop de ces dernières années, Angèle et l’incontournable showman français, -M-.
Publiée le jeudi 22 décembre 2022

“Les Victoires de la musique seront à Aurillac les 30 juin et 1er juillet prochains !” Ces mots de Charly Delamaide, Président d’Aurillac Développement, traduisent à eux seuls l’enthousiasme général suscité par la présentation du prochain festival Aurillac en Scène. Pour sa deuxième édition, l’événement entre dans la cour des grands au travers d’une programmation ambitieuse. En têtes d’affiche, Angèle et Mathieu Chedid, alias –M-. Et ils ne seront pas seuls ! Les deux soirées programmées verront se succéder sur scène Suzane, Soolking, Izïa, Charlie Winston et Samaka.  

Ambitieux et accessible 

“Chaque soirée aura sa propre dynamique tout en s’insérant dans une cohérence globale”, apprécie Pierre Mathonier, Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac et Maire d’Aurillac. “Il y en a effectivement pour tous les goûts, ajoute Valérie Cabécas, Vice-Présidente du Conseil Départemental en charge de la Culture. Ce festival est une grande chance pour les Cantaliens. Avec des tarifs abordables au vue de la programmation proposée, il favorise la promotion de la culture pour tous.”  

Ainsi, outre la volonté de rassembler plusieurs milliers de personnes autour d’un événement musical, l’objectif est “d’arriver à proposer un festival récurrent, populaire, accessible, ambitieux dans sa programmation et attractif pour le territoire”, précise Charly Delamaide. Pour cela, les organisateurs peuvent désormais compter sur l’appui de Festival Production, en charge notamment de l'orchestration du Brive Festival. “La synergie avec les équipes de Stéphane Canarias pour les trois prochaines éditions est une véritable aubaine en termes d’expérience et de réseau, complète Pierre Mathonier. C’est une aide précieuse afin de réussir à prendre une place significative dans le grand tourbillon estival des festivals français.” 

Petite scène, grands talents 

En parallèle de ses ambitions nationales, le festival n’oublie pas son berceau de talents local. Comme lors de la première édition, une petite scène accueillera des artistes en pleine émergence. “Nous avons la chance d’être sur un territoire riche en matière de musiques actuelles, détaille Frédéric Sérager, Adjoint à la Vie culturelle à la Mairie d’Aurillac. Cette manifestation est une belle opportunité pour les artistes locaux de s’exprimer et de faire découvrir leur(s) univers à un public large et diversifié. Petite scène, certes, mais qui aura tout d’une grande !” Un appel à candidatures va être prochainement lancé afin de sélectionner les artistes qui auront la chance de performer les 30 juin et 1er juillet lors du festival. 

Les artistes de la 2e édition 

ANGELE - PHOTO1 @Manuel Obadia-WillsAngèle 

Un million d’albums vendus, trois Victoires de la Musique et autant de D6bels en Belgique : l’ascension est fulgurante pour Angèle après la sortie de son premier album, Brol, en 2018. Après une série de concerts dans plusieurs pays et une courte pause, elle revient avec Nonante Cinq dans lequel elle dévoile douze nouveaux titres. Ses histoires, ses questions... Encore une fois, Angèle frappe par la finesse de ses textes, aussi simples que justes. Récemment sacrée Meilleure artiste féminine de l’année aux NRJ Music Awards, elle est en tournée en 2023 dans toute la France.  

 

 

(c) BOBY - L3710921Suzane 

Lorsqu’elle débarque en 2013 à Paris depuis son Sud natal, Suzane rêvait d’Olympia. Une dizaine d’années plus tard, un premier album certifié disque d’or, une Victoire de la musique de la Révélation scène en 2020, une nomination pour le prix de l’Artiste féminine aux Victoires de la musique 2021 et 323 dates de tournée plus tard, c’est chose faite. Son nouvel album, Cameo, sorti en novembre dernier, est porté par des titres forts tantôt pop et entraînants, tantôt acoustiques et mélodieux.  

 

 

 

SOOLKING1@FIFOUSoolking 

Soprano, Dadju, Black M, Kendji Girac ou, plus récemment, Niska... Soolking se fait d’abord connaître en multipliant les collaborations avec les grands noms français de la scène RNB et Rap. En solo, sa discographie compte déjà plusieurs hits, à l’instar du titre Suavemente ayant rencontré un vif succès sur les plateformes de streaming. Après une distinction au Beirut International Awards Festival au Liban en 2019, il vient d’être récompensé à la dernière édition des NRJ Music Awards.  

 

 

Samaka 

Derrière ce nom de scène se cache un duo pop électro acoustique à l’allure aquatique, aussi générique que poétique. Samaka, c’est une guitare, une voix, saupoudrées d’électro ; un duo sur scène et dans la vie. L’alchimie incroyable de ces deux jeunes originaires de Corrèze est née grâce à̀ leurs parcours aussi différents que complémentaires. Cette année, ils s’exprimeront sur plusieurs belles scènes, en réalisant notamment la première partie de grands noms comme Catherine Ringer, Suzane ou Rodger Hodgson. 

 

 -M-LUMIERE_REVALITE╠ü95390┬®YANN_ORHAN copie-M- 

Révélé en 1997 avec l’album Le Baptême, Mathieu Chedid, alias –M-, est aujourd’hui l’un des plus grands artistes français. Recordman du nombre de Victoires de la Musique, il est particulièrement connu pour ses performances scéniques hors du commun où se côtoient humour, dérision et moments de grâce. Outre ses nombreuses collaborations avec des artistes de renom, il a composé et interprété plusieurs musiques de films, ce qui lui a valu trois nominations aux César et une récompense en 2017 pour la bande originale du film Ne le dis à personne. En 2022, son nouvel album Rêvalité déploie un univers inédit qu’il met en scène lors d’une grande tournée des zéniths et festivals qui doit s’achever par trois dates à l’Accor Arena.  

 

000005420008 (c) Pierre-Ange Carlotti Iziä 

Fille du comédien et chanteur, Jacques Higelin et d’Aziza Zakine, danseuse et chanteuse originaire de Tunisie, Iziä est une “enfant de la balle”. Elle débute sa carrière en faisant le choix atypique de la scène plutôt que du studio. Pari gagnant puisqu’elle enchaîne rapidement les dates jusqu’au jour où Iggy Pop tombe sous le charme de son talent et lui propose de réaliser sa première partie au Palais des Sports de Paris en 2006. En parallèle, Iziä se forge une carrière au cinéma où elle joue dans plusieurs films, notamment aux côtés d’Omar Sy et Cécile de France. En 2022, elle sort un nouvel album, La Vitesse, dans lequel son premier single Mon cœur connaît un vif succès. Elle est actuellement en tournée sur les routes de France.  

 

 

Jan WeltersCharlie Winston 

Auteur du célèbre titre Like a Hobo sorti en 2008, Charlie Winston a parcouru du chemin depuis ! En août 2022, il est de retour avec un nouvel album baptisé As I Am. Imaginé pendant le huis clos du confinement, cet opus s’apparente à une “mise à nu” pour le chanteur anglais qui a choisi de faire appel à Vianney pour l’accompagner. Les onze morceaux, dont le duo Shifting Paradigms, ont ainsi été enregistrés en toute intimité dans le home studio parisien du français. Charlie Winston se lance en 2023 dans une grande tournée des salles et festivals.