Territoire Engagée pour la Nature : préserver la biodiversité dans nos communes

Signe de reconnaissance des efforts réalisés en faveur de la préservation de la biodiversité, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac est labellisée «Territoire Engagée pour la Nature» depuis août 2023. Des opérations de protection et sensibilisation se mettent en place dans les communes

Face à l’accélération de l’érosion de la biodiversité, seule la mise en place d’actions collectives peut inverser la tendance. L’initiative « Territoires Engagés pour la Nature », pour laquelle la CABA a été labellisée en août 2023, est le reflet de cette volonté nationale. Elle vise à fédérer l’ensemble des acteurs d’un territoire autour de l’enjeu de la protection de la biodiversité. « Cette labellisation est une reconnaissance des efforts et du travail fourni par la Communauté d’Agglomération, explique Stéphane Fréchou, Vice-Président de la CABA en charge de l’Environnement et du Développement Durable. Elle démontre l’engagement de la Collectivité et constitue un véritable moteur pour poursuivre et développer les actions dans cette voie. »

Aujourd’hui, 11 communes* adhèrent déjà au programme. « Pour les cinq années à venir, notre objectif est que toutes les communes du territoire prennent part au dispositif, poursuit l’élu. Il faut que l’on embarque toute la population. » Dans un premier temps, les opérations insufflées se concentrent autour de deux axes : la protection des pollinisateurs et la lutte contre la pollution nocturne. Pour cela, différentes actions sont mises en place dans les communes participantes : implantation de prairies sauvages ou fleuries, création de nichoirs à chouettes et chauve-souris à proximité des centres-bourgs en partenariat avec la LPO, baisse du temps d’éclairage, changement des lampadaires… « Les actions sont multiples et toutes les idées sont bonnes à prendre, précise Stéphane Fréchou. L’évolution du programme doit se faire dans le partage et la solidarité entre les communes, en valorisant ce qui existe déjà. »

Informer, sensibiliser, protéger

L’information et la sensibilisation sont également au cœur du programme d’actions défini. Des interventions auprès des scolaires sont ainsi organisées, comme à Naucelles où les élèves du cycle 3 (CE1, CE2, CM1 et CM2) ont réalisé un hôtel à insectes sur leur temps d’activités périscolaires. Les employés communaux sont aussi accompagnés et guidés dans l’apprentissage de nouvelles méthodes plus respectueuses de l’environnement et de la biodiversité (entretien des prairies, fauche tardive…). Le site de la Plantelière, quant à lui, a vocation à accueillir différents temps d’échange. « C’est une sorte de laboratoire où l’on déploie les actions que l’on souhaite voir se développer un peu partout sur le territoire, détaille Stéphane Fréchou. Mais c’est aussi un lieu pour fédérer et coordonner les acteurs autour de la protection de la biodiversité. »  

 

*Ytrac, Vézels-Roussy, Velzic, Teissières-de-Cornet, Sansac-de-Marmiesse, Saint-Simon, Naucelles, Laroquevieille, Jussac, Carlat et Ayrens

 

Crédits photo : B. COLOMB