Station de pleine nature à Mandailles-Saint-Julien
Dans la Vallée de la Jordanne...
La haute Vallée de la Jordanne est une étape incontournable avant l’ascension vers le Puy Mary. Au cœur d’un écrin formé par les massifs du Puy Mary, du Griou et du Chavaroche, elle possède un capital nature inestimable. Son cirque offre une diversité de paysages, de faune et de flore.
Ces paysages naturels exceptionnels en font un site de choix pour les promeneurs, sportifs et les touristes : c’est une zone très fréquentée, notamment en période estivale. Au cœur de ces espaces naturels préservés, on peut pratiquer de nombreuses activités de pleine nature : trail, randonnée, VTT, cyclisme, parapente, équitation, pêche, ski de fond, raquettes, canyoning, escalade, ski de randonnée, cascade de glace, alpinisme... De nombreux professionnels ont ainsi fait de Mandailles-Saint-Julien le point de départ pour leurs activités. Sa situation, au cœur du Grand Site de France Puy Mary - Volcan du Cantal, vient renforcer cette notion de site privilégié de pratique en parfaite adéquation avec la nature, au centre du plus grand volcan d’Europe.
C’est donc tout naturellement que la Station de Pleine Nature a été implantée à Mandailles-Saint-Julien, au travers de la construction d’une halle et de la réhabilitation de l’ancienne école, chantiers conduits par la CABA en concertation avec la Mairie. Ce nouveau pôle rassemble des acteurs du sport et du tourisme et leurs activités, favorisant l’accueil des visiteurs dans des conditions optimales. Une convention de mise à disposition est établie entre la CABA, la commune de Mandailles et un collectif d’associations qui anime le site : Mur Mur & Nature, le Bureau des guides d’Auvergne, CantaL’EquiLibre et le Syndicat Mixte du Puy Mary.
La Maison des activités de plein air
Accueil, bureaux, vestiaires, casiers, sanitaires équipés de douches, salle de détente, terrasses, boxes... : dans l'ancienne école, de multiples espaces modernes et fonctionnels permettent un accueil des visiteurs dans les meilleures conditions de confort (même ceux qui pratiquent leurs activités en individuel). Une tablette numérique est mise à disposition pour consulter les itinéraires des sentiers de randonnée.
Les associations qui animent cette "Maison" proposent de nombreuses activités de pleine nature :
- randos pédestres, trail, canyoning, via ferrata, escalade, mais aussi en hiver raquettes, ski de rando, cascade de glace, alpinisme avec le Bureau des guides d’Auvergne (bureau-guides-auvergne.fr - 07 64 06 34 93) ;
- accrobranche, courses d'orientation, paddle, location de matériel de via ferrata et canyoning avec Mur Mur & Nature (murmurnature.com - 06 09 35 21 67) ;
- randos équestres, point de ralliement des cavaliers itinérants, labellisation cheval étape avec CantaL’EquiLibre (cantalequilibre.fr - 06 86 23 52 71).
Attention : les activités se réservent auprès de chaque prestataire, de préférence via leur site Web.
La Station de Pleine Nature est ouverte :
- tous les jours en juillet et août, de 10 h à 19 h ;
- en mai, juin et septembre sur réservation ;
- pendant les vacances scolaires du mercredi au dimanche de 9h30 à 17h30.
La Halle
A côté de ce pôle multi-activités, la Station de Pleine Nature a permis la construction d’une halle de 200 m2, au bord de la rivière. Elle est constituée de matériaux bruts : béton, charpente bois, couverture acier corten. Composée d’un vaste espace ouvert, de sanitaires et d’espaces techniques, cette halle se veut être un véritable lieu de vie avec l’accueil d’évènementiels tels les réputés marchés de producteurs, l’UTPMA, la Transhumance... mais aussi un lieu de passage, de rassemblement ou de pause pour les visiteurs. Un cheminement piétonnier en bord de rivière permet de plus de faire la liaison entre la Halle et la Maison des activités.
C'est la commune de Mandailles qui assure la gestion de cette halle. En parallèle de l’opération de Station de Pleine Nature, elle a aménagé 3 logements à l’étage du Pôle accueil. En partenariat avec le Grand site Puy Mary, elle a également engagé des aménagements extérieurs complémentaires : voirie, mobilier, sentier d’interprétation...
Nouveaux services !
En matière touristique, la diversité de l’offre du Bassin d'Aurillac est symbolisée par une diagonale reliant le lac de Saint-Etienne-Cantalès au Puy Mary, en passant par Aurillac. De rives en crêtes, cet axe propose aussi bien des activités nautiques que des randonnées en montagne ou des découvertes culturelles tous azimuts. La valorisation de cette diagonale s'est décliné, dès l’été 2021, par l’éclosion de nouveaux services :
- 2 lignes de bus estivales au départ d'Aurillac ralliant Mandailles-Saint-Julien à travers la Vallée de la Jordanne et le Puech des Ouilhes à Lacapelle-Viescamp (avec des rotations jusqu'au camping de la Cère à Arpajon-sur-Cère) ;
- 2 points d'information touristiques, au coeur du bourg de Mandailles (à la Maison de site, en partenariat avec le Syndicat mixte du Puy Mary) et sur la presqu'île du Puech des Ouilhes.