Compostage

La réduction des déchets à la source est un enjeu majeur pour la préservation de notre environnement. Depuis plusieurs années, la CABA s’est engagée dans cette démarche via l'opération de Compostage.

La CABA a lancé une opération de compostage individuel afin de réduire les déchets à la source ! En effet, 30% des déchets de la maison et du jardin sont compostables, ce qui permet de recycler et de réduire d’autant les déchets collectés et traités. De plus, le compostage permet de réaliser soi-même un amendement de qualité pour vos plantations. En effet, incorporé à la terre, ce « fertilisant » enrichit le sol en éléments fertilisants et nutritifs.

Lancée en 2005 sur deux communes, Naucelles et Ytrac, l’opération a été étendue en 2007 à l’ensemble de l’Agglomération. Depuis, elle ne cesse de grandir et le nombre de volontaires est en constante augmentation. Bravo et merci à tous !

Qu’est ce que le compostage ?

Le compostage est un processus naturel de dégradation des matières organiques. En présence d’oxygène, l’action des micro-organismes décomposeurs (bactéries, levures, champignons) et macro-organismes (vers rouges, insectes,...) permet la dégradation de nos déchets organiques en humus appelé « compost ».

Intégrer l'opération

Pour intégrer l'opération de compostage individuel, rien de plus simple : il vous suffit de prendre contact avec le service Environnement de la CABA ou vous pré-inscrire via notre formulaire en ligne.

Après avoir signé la charte du compostage, un « bio-seau » (seau réservé aux déchets à composter) et un « Guide du compostage » vous sont remis à votre inscription.

Pré-inscription en ligne

Deux méthodes pour composter !

Le compostage en tas : cette technique consiste à amasser les déchets organiques biodégradables au fond du jardin. Elle convient particulièrement aux grands jardins (plus de 800 m2) qui génèrent beaucoup de déchets d’entretien mais également aux personnes qui ont peu de temps à consacrer à leur compost.

Le compostage en bac ou dans un composteur : cette technique convient aux foyers qui ont un espace limité et de petites quantités de déchets à composter, sans pic de production.

Où installer son compost ?

Votre compost doit être installé :

  • sur un espace plat afin que l’eau de pluie puisse s’évacuer facilement, de même que le jus de fermentation qui s’échappe parfois du compost ;
  • à même la terre, et non sur une aire bétonnée : tous les micro-organismes et animaux décomposeurs sont présents dans la terre.
  • dans un endroit ombragé en milieu de journée : l’idéal est à l’abri d’une haie arbustive à feuilles caduques (noisetier, charmille, sureau, fruitier) qui entretiennent une atmosphère humide et fraîche et attirent de nombreux insectes utiles.

Attention : il ne faut surtout pas installer votre compost à proximité des résineux (thuyas) qui ralentissent la décomposition des matières organiques.