En chemin vers le label « Pays d’art et d’histoire »

Connaître, sauvegarder et promouvoir le patrimoine pour valoriser le territoire : tels sont les objectifs du label « Pays d’art et d’histoire », pour lequel la CABA s’est portée candidate.

Maisons de maître, églises, statues, bâti rural mais aussi lignes de crêtes, rivières, sous-bois, productions et outils traditionnels, littérature, veillées d’antan, théâtre de rue… « La richesse patrimoniale de notre territoire, c’est sa diversité !, souligne Magali Maurel, Vice-Présidente de la CABA en charge du Développement touristique et des affaires culturelles. Elle illustre de multiples dimensions et irrigue nos vingt-cinq communes : chacune, avec son histoire et ses particularités, contribue à l’identité et à l’attractivité du Bassin d’Aurillac ! »

Le label « Pays d’Art et d’Histoire » 

Valoriser le territoire et renforcer son attractivité au travers de son patrimoine, c’est la volonté de la Communauté d’Agglomération en s’engageant dans une labellisation « Pays d’Art et d’Histoire ». Valoriser le territoire et renforcer son attractivité au travers de son patrimoine, c’est la volonté de la Communauté d’Agglomération en s’engageant dans une démarche de labellisation « Pays d’art et d’histoire ». Depuis 1985, l’État distingue par ce label les communes ou intercommunalités qui conduisent une politique de sensibilisation à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie. Près de 200 collectivités en sont détentrices, dont 23 en Auvergne-Rhône-Alpes, et seulement une dans le Cantal : le pays d’art et d’histoire de Saint-Flour.

La labellisation « Pays d’art et d’histoire » vise à enrichir les connaissances sur le patrimoine local dans ses différentes composantes, tout en promouvant la qualité architecturale, culturelle et paysagère du territoire auprès des habitants et des touristes. L’obtention du label permettrait notamment à la CABA de solliciter l’expertise de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et des autres territoires labellisés. En contrepartie, la collectivité s’engage, par exemple, à créer un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) : un établissement culturel de proximité ayant pour objectifs la sensibilisation, l’information et la formation de tous les publics à l’architecture et au patrimoine du territoire.

  • 5_Immersions
  • 8_JEP
  • 6_Forum
  • 2_Immersions
  • 3_Immersions
  • 4_Immersions
  • 1_Immersions
  • 7_Forum

Procédure de labellisation

La démarche de labellisation « Pays d’art et d’histoire » a été officiellement lancée en juin 2023 par l’envoi à la DRAC d’un courrier d’engagement, qui a reçu l’avis favorable de cette dernière. Par la suite, différentes pièces vont jalonner la procédure de candidature :

dry-clean La fiche périmètre définit les contours du périmètre de labellisation et présente le maillage culturel du territoire. Ce document permet également de préciser les motivations politiques de la collectivité candidate

dry-clean Le mémoire présente l’identité culturelle du territoire, les différents patrimoines inventoriés ainsi que les projets en faveur de l’architecture contemporaine, des arts plastiques, de l’urbanisme, des paysages, du cadre de vie...

dry-clean Le dossier de candidature dresse un diagnostic patrimonial du territoire avant de détailler le contenu du futur projet « Pays d'art et d'histoire » et les modalités de sa mise en œuvre.

Au terme de la procédure, le dossier est examiné par la Commission Régionale du Patrimoine et de l'Architecture (CRPA) qui émet un avis au ministère de la Culture. En cas d’avis favorable, une convention est signée entre la collectivité et la DRAC afin de formaliser les engagements respectifs des deux partenaires sur une période de dix ans, renouvelable.

Inventaire participatif du patrimoine

Pour nourrir son futur dossier de candidature au label « Pays d’art et d’histoire », la CABA conduit un inventaire du patrimoine local. Ainsi, un outil cartographique permet d’identifier, documenter et géoréférencer les éléments patrimoniaux dans le but de visualiser leur répartition sur le territoire. 

Cette démarche est participative : un formulaire en ligne permet de créer des fiches patrimoniales qui, une fois validées, sont publiées sur une carte interactive. Chaque habitant mais aussi les scolaires, le jeune public, les associations ou encore les touristes : toutes les personnes intéressées peuvent contribuer à leur échelle !

 

Contribuez à l'inventaire participatif

 

Cliquez sur la carte ci-dessous pour découvrir les contributions

Capture d’écran 2023-05-10 à 17.06.14

Vous pourriez aussi être intéressé par...