Schéma des mobilités du Bassin d’Aurillac
Le Schéma des Mobilités du Bassin d’Aurillac est une des actions phares inscrites par la CABA dans l'axe « Qualité de vie durable » du Projet de Territoire 2021-2026. La Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac a pris en charge la compétence Transports dès l'origine de l'Intercommunalité (1965), et souhaite aujourd'hui se doter d’un document-cadre visant à organiser l'évolution des transports du quotidien et des services sur le Bassin d’Aurillac. D’un coût prévisionnel de maximum 200 000 € pour deux ans, l’étude est co-financée par l’Etat à hauteur de 40% via la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL).
Le Schéma des Mobilités se base sur un diagnostic « tous modes » (visites et enquêtes de terrain, traitement des données d’entrée, entretiens et ateliers de concertation), afin d’identifier les enjeux et de définir des orientations qui se traduiront par un plan d’actions pour optimiser le fonctionnement des services existants et chercher des solutions complémentaires à l’offre de mobilité sur le territoire. L’enjeu du Schéma des Mobilités, à travers le développement des mobilités actives et de l'offre de transports en commun, est d’amener les usagers à modifier leurs pratiques de déplacement, et notamment de réduire le recours à la voiture individuelle et à l’autosolisme dans un objectif global de diminution des émissions de gaz à effet de serre.
Une étude du territoire
L'étude du Schéma des Mobilités a été lancée en novembre 2022. Son objectif : identifier les usages et besoins en termes de déplacements sur le territoire de la CABA en lien avec les intercommunalités voisines et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa réalisation a été confiée au bureau d’études Lee Sormea auquel est associé le CPIE de Haute-Auvergne pour le volet concertation.
Cette étude traitera des mobilités de tout type (transports en commun, mobilités douces, covoiturage...), dans tous leurs aspects : différents publics (actifs, demandeurs d'emploi, jeunes, seniors...), différents motifs (domicile, travail, loisirs, achats, administratifs, équipements, tourisme...) et prenant en compte des approches multimodales et intermodales.
Les étapes du Schéma des Mobilités
Première phase : diagnostic partagé
Le bureau d'étude a réalisé un diagnostic du territoire « tous modes » de janvier à juin 2023. Il portait principalement sur les pratiques et usages des habitants de la CABA et des ressortissants de son bassin de vie, ainsi que sur les services, les réseaux et aménagements existants en termes de mobilités au sens large. Ce diagnostic sert de socle de réflexion pour la phase de concertation avec les habitants sous forme d’ateliers et d’un questionnaire.
Les ateliers organisaient à Aurillac, puis dans les quatre sous-bassins de vie : la Vallée de la Cère, l’Ouest Agglo, la Vallée de l’Authre et la Vallée de la Jordanne. Habitants, entreprises, associations, élus et représentants des organismes publics été invités à y participer.
Parallèlement à ces ateliers, un questionnaire distribué dans les boîtes aux lettres des habitants de la CABA et disponible en ligne a permis à ceux ne pouvant pas rejoindre un atelier de prendre part à la concertation.
Cette phase de concertation citoyenne avait pour but d’identifier les pratiques de déplacements et recenser les besoins des habitants du Bassin d’Aurillac et leurs suggestions liés aux transports en commun, au covoiturage, au vélo et à toute autre mobilité active.
Deuxième phase : enjeux et orientations
La seconde phase du projet, de septembre à novembre 2023, s’appuie sur ces réponses. Elles ont permis d’enrichir et d’affiner l’étude, afin de définir les enjeux et les orientations stratégiques pour imaginer et mettre en œuvre les mobilités locales de demain. L'enjeu est de concevoir une mobilité durable répondant aux enjeux environnementaux et climatiques, encourageant les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, tout en intégrant la notion de sobriété dans les orientations du Schéma des Mobilités du Bassin d'Aurillac.
Les grandes orientations et enjeux définis après la première phase de concertation sont le covoiturage, les transports en commun et le vélo. La deuxième étape de concertation citoyenne organisée à l’automne 2023, va permettre d'affiner cette analyse en concertation avec les citoyens, afin de définir les premières pistes d’actions.
Troisième phase : plan d'actions
Enfin, un plan d’actions sera élaboré au premier semestre 2024. Objectif : optimiser les services existants et apporter de nouvelles solutions à l’offre de mobilité sur le territoire de la CABA. Ce plan d'actions devrait couvrir tous les champs de la mobilité : les infrastructures (aires de covoiturage, pistes cyclables...) et l'offre de services (transports collectifs, voiture partagée, modes actifs, voirie et stationnement...). Ce plan d'action permettra de hiérarchiser et de prioriser les actions à mettre en place, leur budget et de préciser leurs modalités de mise en œuvre (maîtres d'ouvrage, acteurs, partenaires, etc.).
Diagnostic partagé, enjeux et orientations, plan d’action validé constitueront le Schéma des Mobilités du Bassin d’Aurillac qui organisera l’évolution des mobilités sur au moins les 10 prochaines années.