Renouvellement Urbain de Marmiers
Depuis 2020, le quartier prioritaire de Marmiers fait l’objet d’une opération de renouvellement urbain de grande ampleur. Mené dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) et baptisé « Ré-inventons Marmiers », ce projet multipartenarial se traduit par le déploiement d’actions destinées à améliorer l’habitat et le cadre de vie, promouvoir la mixité sociale, désenclaver le quartier et stimuler le développement économique. Pour cela, diverses opérations de démolition-reconstruction, de réhabilitation et d’aménagements sont engagées et vont se succéder.
Afin de répondre au mieux aux objectifs fixés, le NPNRU s’articule autour de trois axes majeurs :
- l’habitat : pour renforcer l’attractivité et la mixité sociale sur le quartier, les porteurs du projet sou- haitent améliorer et diversifier l’offre de logement. Ainsi, plus de 200 logements ont ou vont être démolis et une centaine reconstruits. Le parti architectural des nouvelles constructions s’inspire des maisons du quartier et doit permettre de répondre aux attentes actuelles en termes de logement.
- les équipements : dynamisme, mixité sociale et services publics sont au cœur du projet dans son ensemble. Plusieurs opérations majeures vont permettre de renforcer l’offre de services et l’ouverture du quartier sur la ville.
- les aménagements : le cadre de vie du quartier de Marmiers est impacté par des aménagements vieillissants et son amélioration est une priorité du projet de renouvellement urbain. Avec l’ambition de créer un cadre de vie « ville à la campagne », de nombreux aménagements paysagers et de voirie vont être réalisés. L’action principale réside dans la création d’une « coulée verte » qui traversera le quartier dans sa longueur.
Près de 40 M€ investis
Le projet de renouvellement urbain « Ré-inventons Marmiers » est copiloté par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac et l’État, avec des opérations portées par la Ville d’Aurillac et Cantal Habitat, et avec les soutiens financiers de l’ANRU, Action Logement, la Région et la Banque des Territoires. Il va mobiliser plus de 39 M€ HT d’investissements et co-financements prévisionnels.
Vous pourriez aussi être intéressé par...