OPAH-RU 2019-2024
La Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac conduit sa première Opération Programmée d'Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) sur l'hyper-centre d'Aurillac pour la période 2019/2024. Cette opération, qui mobilise 3,4 M€ d'aides aux particuliers, est menée en partenariat avec la Ville d'Aurillac, l'Etat, l’Agence nationale de l’habitat (Anah), et avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, d'Action Logement, et de la SACICAP Sud Massif-central.
L'OPAH-RU fonctionne en parallèle de l'OPAH menée à l’échelle des 25 communes de la CABA. Néanmoins, les aides de l'OPAH-RU ne sont pas cumulables avec celles de l'OPAH « classique ».
Les objectifs de l'OPAH-RU
Cette nouvelle opération vise principalement à apporter des aides financières et techniques aux porteurs de projets, propriétaires bailleurs et occupants qui souhaitent investir dans le centre ancien et ainsi répondre aux problématiques suivantes :
- réhabilitation des logements vacants
En 2018, selon une étude réalisée par la CABA, de nombreux logements vacants ont été recensés sur Aurillac, notamment sur le quartier Saint-Géraud. Il est ainsi prévu d'accompagner la remise sur le marché de 52 logements.
- accession à la propriété
Le parc de logement de centre-ville est principalement occupé par des locataires, avec un turn-over important. Parallèlement, les primo-accédants s’orientent souvent vers une maison individuelle en périphérie. C’est pourquoi il semble opportun d’encourager les ménages qui souhaitent accéder à la propriété dans le centre ancien. L’objectif est d’accompagner 30 ménages accédants.
- modernisation des copropriétés
La CABA a mené en 2018-2019 une étude sur les copropriétés du territoire. Il apparaît que les copropriétés potentiellement fragiles sont en majorité des immeubles de 2 à 11 logements datant d’avant 1949 et occupés en majorité par des locataires. Ils sont donc une des cibles potentielles de la présente OPAH-RU.
- réhabilitation d'immeubles en intégralité
Pour répondre à l'ensemble de ces enjeux, la réhabilitation d'immeubles en totalité est l’une des priorités de l'opération. En effet, en travaillant à l’échelle de l’immeuble, il est possible de traiter à la fois les parties privatives et les parties communes tout en intervenant de manière plus efficace sur l’amélioration des performances thermiques. Il est ainsi prévu de soutenir la réhabilitation de 6 immeubles en intégralité.
Cette opération s'adresse, sous conditions, aux propriétaires occupants, bailleurs ou syndicats de copropriétés. Les objectifs sont évalués à 171 logements dont 40 logements occupés par leur propriétaire, 90 logements locatifs appartenant à des bailleurs privés et 41 dans le cadre des aides aux syndicats de copropriétaires.
Chacun peut ainsi bénéficier de différentes aides pour réaliser des travaux d'amélioration des logements.
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de SOliHA Cantal à qui la CABA a confié la mission d'animation et de coordination de cette OPAH-RU.
Comment monter votre dossier ?
SOLIHA Cantal vous reçoit dans le cadre de l’OPAH-RU, pour des conseils et un accompagnement gratuit et sans engagement. Pour tous les dossiers potentiellement éligibles, un technicien procède à une visite gratuite du logement ou de l'immeuble. Elle a pour but de définir le programme de travaux et d’étudier les différentes possibilités de financement.
Selon les travaux envisagés, SOLIHA Cantal est en effet susceptible de mobiliser d’autres financeurs et/ou de vous renseigner sur les aides indirectes envisageables (crédit d’impôt…). Une fois le projet défini, l’équipe de SOLIHA Cantal procède à la constitution et au dépôt des dossiers administratifs ainsi qu’aux demandes de subventions en lien avec les partenaires de l’opération.