Plan Climat Air Energie Territorial

Le Bassin d’Aurillac, le Carladès et la Châtaigneraie s’engagent pour la transition écologique en élaborant leur Plan Climat air énergie territorial. Tout le monde est invité à y participer !

La Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac s’est engagée dans une démarche de Plan Climat Air Energie Territorial à l’échelle de l’arrondissement d’Aurillac au travers d’une mobilisation conjointe avec les Communautés de communes Cère et Goul en Carladès et de la Châtaigneraie Cantalienne dans la continuité des coopérations qu’elles développent. Porté par le Syndicat mixte du SCoT, le Plan Climat a pour objectif de répondre aux obligations réglementaires mais surtout conduire un projet volontariste, par des actions concrètes et efficaces, pour agir face au réchauffement… et anticiper les effets du changement climatique.

L’actualité nous donne de plus en plus d’exemples du dérèglement climatique, de ses effets et de ses risques, que ce soit au niveau mondial, national ou local (voir les vidéos de présentation ci-dessous). Le but de la démarche Plan Climat est d’élaborer et de mettre en œuvre sur 6 ans un plan d’actions pour faire face à cette urgence climatique. Réduire les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance énergétique, limiter la vulnérabilité climatique : répondre à ces enjeux permettra aussi de créer de l’emploi, de l’activité et d’encourager l’innovation ! Cette démarche entre également en cohérence et en complémentarité avec les dispositifs « TEPOS » (Territoire à Energie POSitive) et CTE (Contrat de Transition Ecologique).

Des objectifs d’ici 2030

Habitat, urbanisme, transports, alimentation, activités économiques... : on peut agir sur bien des champs de notre vie quotidienne. Le Plan Climat est une démarche transversale. Et plus nous serons nombreux à agir, plus ce sera efficace !

L’objectif est d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’actions sur 6 ans. Lancée en 2019, la procédure a été retardée par le contexte sanitaire des années 2020-2021. A l’automne 2019, un diagnostic territorial avait été validé par le Comité syndical ; des rencontres puis des ateliers participatifs avaient associé élus et habitants autour de l’état des lieux, de la priorisation des enjeux et de la construction du plan d’action. La stratégie retenue vise à  

  • réduire la facture énergétique, en réduisant les consommations de 25 % d’ici 2030, et en augmentant la part des énergies locales et renouvelables à 40% de la consommation ; 
  • anticiper et préparer le territoire au changement climatique pour préserver la qualité de vie ; 
  • contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 25% d’ici 2030. 

Répondre à ces enjeux permettra aussi de créer de l’emploi, de l’activité et d’encourager l’innovation ! 

Suivez toute l’actualité du Plan Climat sur le site du SCoT du Bassin d’Aurillac, du Carladès et de la Châtaigneraie.

Des engagements sur 5 axes

Pour cela, au travers du PCAET, le territoire s’engage 5 axes : 

  • des logements éco-rénovés et un urbanisme durable ; 
  • des mobilités partagées, collectives et actives accessibles à tous ; 
  • une activité agricole locale exemplaire et résiliente face aux dérèglements climatiques ; 
  • une économie locale qui s’engage durablement et des savoirs-faires orientés vers la transition énergétique, encouragée par une consommation locale responsable ; 
  • une production d’énergie qui valorise les ressources locales et renouvelables. 

Ces axes structurent le plan d’actions qui intègre, de manière transversale, la sensibilisation, le travail partenarial et l’accompagnement des acteurs publics et privés du territoire. Il se décline au travers de 19 orientations et de 40 fiches-actions. A côté des nouvelles pistes, elles mettent également en synergie des actions déjà émergentes. 

Après avoir pris en compte les avis émis par les services de l’Etat et l’Autorité environnementale (MRAE), le PCAET doit être mis à enquête publique en juin, dans l’objectif d’une approbation puis d’une mise en œuvre d’ici l’été. Diagnostic, stratégie, évaluation environnementale et plan d’actions seront consultables au siège du Syndicat mixte du SCoT et à l’accueil des trois intercommunalités. 

Présentation des enjeux du Plan Climat (parties 1 & 2)

 

 

Vous pourriez aussi être intéressé par...