La Balade enchantée
Sur des airs de musique classique, le sentier du Tour du golf de Vézac se pare de mille feux et propose une expérience innovante mêlant optique, son et lumières... Depuis le parking du golf jusqu’à l’orée du bois, sur près de 1,5 km, six totems en métal de plus de 2 m de hauteur ont été installés. Ils représentent chacune un instrument en 3D, décliné en trois plans : le regard peut à l’envie déconstruire et reconstruire la guitare, le violon, le cor...
Dès le début d’après-midi, ils accompagnent aussi les passants de beaux morceaux de musique. A la tombée de la nuit, les lumières s’allument et enchantent le circuit, ainsi que les paysages alentours : une frondaison, des herbes ondoyantes... A la fin de la balade, au creux d’un écrin de verdure, un orchestre et un banc attendent les promeneurs pour un concert mêlant jeux de lumières, musique et chuchotements de la nature environnante.
Quand le métal fait la part belle au classique
L’association des éléments crée une ambiance agréable sur un cheminement entièrement sécurisé et aménagé afin que tout un chacun puisse profiter du spectacle en toute quiétude. Pour celles et ceux souhaitant poursuivre leur balade en journée et boucler le Tour du golf (itinéraire pédestre familial de 3,5 km), une passerelle facilitant le franchissement d’un cours d’eau a également été installée en aval de la zone aménagée.
Situé à proximité du Rocher de Carlat, ce parcours animé répond à l’objectif d’enrichir l’offre touristique du sud-est du Bassin d’Aurillac et, ainsi, de renforcer l’attractivité du territoire. D’un montant global de près de 300 000 €, financé avec les soutiens de l’Etat, de la Région et du Syndicat Départemental d’Energies du Cantal, ce projet est le fruit de plusieurs mois de travaux réalisés en étroite concertation avec la Mairie et l’association gestionnaire du Golf.