Musique classique à Labrousse

Jeudi 19 mai, l'église de Labrousse accueille un concert classique réunissant Raphaël Sévère et le Quatuor Van Kuijk, jeunes artistes internationaux.
Publiée le lundi 9 mai 2016

Jeudi 19 mai, c’est à Labrousse qu’aura lieu le 3e concert classique de la saison 2015-2016 proposé par la CABA et l’association pour la Renaissance du Vieux Palais d’Espalion.

En tête d’affiche, Raphaël Sévère (clarinette), vainqueur du concours de Tokyo à 12 ans, nommé aux Victoires de la Musique 2010 à 15 ans, et gagnant à 18 ans du prestigieux concours des Young Concerts Artists International Auditions (New York). Présent à ses côtés, le Quatuor Van Kuijk (violon, alto, violoncelle) s’est aussi imposé sur la scène internationale : 1er prix du Wigmore Hall (Londres) et prix du public au concours international de Trondheim (Norvège).

Des artistes internationaux

Ces 5 jeunes artistes joueront Beethoven, Schumann, et surtout Mozart, dont le Quintette pour clarinette et cordes en la majeur constitue l’une des plus belles pages du répertoire classique. L’après-midi, ils iront à la rencontre des élèves de Labrousse et Yolet mais aussi d’associations locales pour échanger sur leur métier.

Le concert sera donné à l'église de Labrousse. De style gothique, le bâtiment en basalte et en tuf a été construit vers 923. Il a la forme d'une croix, avec sa nef et ses deux chapelles latérales. Parmi les vitraux, les uns sont en verre blanc, et les autres en verre coloré. Les voûtes de l'église sont ogivales. A l'extérieur se trouve une horloge solaire. Enfin, le clocher à peigne accueille 4 cloches. Un lieu à découvrir !

 

Crédit photo : Adrien Vecchioni, Matt Dine