De pilotis en sous-bois, une nouvelle balade à Puech des Ouilhes

Pour les adeptes de balade, un nouvel itinéraire de près de 2,5 km a été aménagé. Il permet de relier la presqu'île du Puech des Ouilhes au bourg de Lacapelle-Viescamp.
Publiée le jeudi 7 juillet 2022

"Ce nouveau sentier s'inscrit dans la continuité d'une démarche initiée il y'a plus de 10 ans dans le cadre d'un projet de développement global du Lac de Saint-Etienne-Cantalès,  labellisé Pôle d'excellence Rurale en 2012, souligne Marilyne Monteillet, Maire de Lacapelle-Viescamp et Vice-Présidente de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac en charge des équipements touristiques. L' aménagement du sentier du Couderc d'Abrac marque notre volonté de poursuivre le développement touristique, pour renforcer l'attractivité et apporter des retombées économiques sur le territoire".

Le nouveau sentier complète les premières installations et activités proposées sur le site du Puech des Ouilhes. Une première partie de 300 m sur pilotis démarre de la digue du Puech des Ouilhes jusqu'au Diamant vert en longeant le Couderc d'Abrac. Posé sur une structure métallique, ce cheminement est composé d'un platelage et de garde-corps en acacia avec des filets en inox. Des travaux de terrassement et de stabilisation des berges ont été réalisés pour l'implanter au-dessus de la côte 517 (côte maximale du barrage). Ce chantier a été conduit en concertation avec EDF, les riverains et dans le respect de la naturalité du site.

IMG_2468En sortant du passage sur pilotis, un sentier en castine roulée de 800 m de long longe en partie basse le site du Diamant vert. L'assiette du chemin a été resurfacée et les clôtures reprises tout en utilisant au maximum l'existant. Le cheminement traverse le sous-bois, pour remonter vers le petit pont de la SNCF jusqu'au nouveau parking du Diamant vert.

Un nouveau parking de 39 places 

L'ancien site a fait peau neuve ! Débroussaillé et terrassé, c'est désormais un nouvel espace de stationnement de 39 places. Un portail et un portique de régulation en hauteur ont été installés. Avec la même préoccupation de préservation de l'environnement, une noue naturelle a été protégée. L' accès par la voirie communale a été réaménagé pour une entrée/sortie sécurisée. Au départ de ce nouveau parking les visiteurs peuvent profiter d'une balade d'environ 1h20 en regagnant le Puech des Ouilhes et le premier sentier sur pilotis qui fait le tour de la presqu'île, de la plage au port. En soirée, le nouvel itinéraire est éclairé grâce à un jalonnement lumineux et 2 mâts implantés sur le parking. Le nouvel espace de stationnement servira également de parking relais pour le Tour du Lac.

De nouveaux aménagements pour le Tour du Lac

"Aménagé conjointement avec la Châtaigneraie Cantalienne, le projet du "Tour du Lac" proposera 42 km de randonnée : un sentier multi-pratiques pour favoriser la balade, de la petite boucle familiale au marathon !  précise Pierre Mathonier, Président de la CABA. Ce sera un projet phare pour l'attractivité et pour le renforcement de l'offre de loisirs avec des équipements répartis sur l'ensemble du territoire et qui s'adressent, aussi bien aux touristes qu'à nos habitants, toute l'année." Stéphane Sautarel, Sénateur du Cantal et Conseiller Régional, et Cédric Pouget, Responsable du Groupement d'Usines de Cère d'EDF, ont particulièrement mis en exergue un travail partenarial entre les intercommunalités au service du développement global du territoire.

Près de 10 km du "Tour du Lac" se situent sur le territoire de la CABA, du viaduc SNCF traversant le lac de Saint-Etienne-Cantalès jusqu'au Marais du Cassan. Après les cheminements autour de la presqu’île et vers le Diamant vert, 1,3 km d’itinéraire sont balisés cet été entre le nouveau parking et le bourg de Lacapelle-Viescamp puis le Pont de la Marie. De là, il est également possible de rejoindre un chemin de randonnée existant qui propose une boucle de 8 km autour de Viescamp.

L’aménagement du nouveau cheminement depuis le Couderc d’Abrac et du parking du Diamant vert représente pour la CABA un investissement de près de 380 000 €. Engagés au printemps 2021, les travaux ont été réalisés au 1er semestre 2022 par SATPA-CADAC, Bois & paysage, l’entreprise Colas, Germain bois et métal.

Ligne de bus estivale

Avec la saison estivale, les différentes activités proposées au Puech des Ouilhes battent leur plein : baignade, activités aqua-ludiques, nautisme, marché de pays, pêche, nouvelle location de bateau, restauration... Retrouvez toutes les informations sur la page du Puech des Ouilhes.

Afin de faciliter la mobilité des habitants et des vacanciers vers les sites touristiques, la Stabus reconduit pour la 2ème année consécutive ses dessertes estivales. Une vers Mandailles-Saint-Julien et une vers le Puech des Ouilhes. Elles circulent 7j/7 jusqu'au 28 août. Sébastien Prat, Vice-Président en charge des Mobilités et des transports urbains, a rappelé que "ce mode de transport répond au développement des nouvelles mobilités et permet aux familles qui ne peuvent pas partir en vacances et qui réfléchissent avant de prendre leur voiture individuelle de profiter de ces différents sites à moindre coût." 
Plus d'informations ici.

  • _LUD3645
  • _LUD3624
  • _LUD3633
  • _LUD3681
  • IMG_2731
  • _LUD3603
  • _LUD3621
  • _LUD3714
  • _LUD3602
  • _LUD3613
  • _LUD3591

 

Vous pourriez aussi être intéressé par...