Préparez votre vie étudiante !

Inscription en formation, demande de bourse, recherche de logement... : pour bien préparer votre rentrée étudiante, voici les démarches à suivre.
Publiée le jeudi 18 février 2016

Vous souhaitez intégrer une formation post-bac à la rentrée prochaine ? Inscription dans un établissement, constitution du Dossier Social Etudiant pour les demandes de bourse ou de logement : voici un récapitulatif des formalités.

Admission post-bac

Les démarches de pré-inscription à toutes les formations post-baccalauréat se réalisent via le site www.admission-postbac.fr. Vous avez jusqu’au 20 mars à 18 h pour vous y inscrire et saisir vos vœux par priorité, puis jusqu’au 2 avril pour les confirmer et envoyer vos dossiers « papier ».

Bourse et logement

Vous avez jusqu’au 30 avril pour déposer une demande de bourse et/ou de logement auprès du CROUS en constituant un Dossier Social Etudiant (DSE). Pour cela, connectez-vous au site du CROUS de l’Académie dans laquelle vous êtes inscrit cette année, https://dse.orion.education.fr/depot, en utilisant votre numéro d’étudiant (INE) figurant sur votre carte d’étudiant ou sur votre confirmation d’inscription au baccalauréat. C’est le CROUS qui gère, via le DSE, toutes les demandes de logement, et qui déterminera quelles aides peuvent vous être accordées.

Vous pourriez aussi être intéressé par...