Retour festif pour l'UTPMA !

Plus de 3000 coureurs sont attendus samedi 18 juin à Aurillac pour participer à l’UTPMA. Un programme d’animations a également été concocté par les organisateurs pour un week-end sportif et festif !
Publiée le vendredi 10 juin 2022

Ils sont plus de 3000. Ce sont des hommes, des femmes, des enfants, venu(e)s des quatre coins de France et même d’ailleurs. Et samedi 18 juin, ils ont choisi de relever le défi de la 9e édition de l’UTPMA (Ultra Trail du Puy Mary Aurillac) ! Ouvertes le 5 décembre dernier, les inscriptions pour les cinq parcours proposés cette année ont été prises d’assaut. Les deux courses phares de la manifestation, l’Ultra-trail (800 partants / 105 km - 5500m D+) et le Grand trail de La Jordanne (700 partants / 52 km - 2100m D+), ont d’ailleurs été bouclées en seulement quelques heures. L’événement, reconnu comme l’un des 100 plus beaux trails du monde selon « Nature Trail », ne cesse donc d’accroître sa notoriété et sa reconnaissance dans le milieu de la course à pied. Et pas seulement ! 

Grâce à un programme d’animations riche et varié, le rendez-vous de l’UTPMA est aussi attendu par bon nombre de locaux qui se font une joie de déambuler dans les allées du Village Trail au son des bandas et au rythme des arrivées des coureurs prévues dès 11h30. Les festivités commenceront dès le vendredi soir avec un feu d’artifices tiré à minuit, pour le départ du 105 km, et se poursuivront tout au long de la journée de samedi jusqu’au petit matin dimanche avec l’arrivée des derniers finishers à 2h30. 

Du sport et des engagements citoyens

Convivialité, authenticité et… engagement seront donc, une nouvelle fois, les maîtres mots de la manifestation. Initié par l’association Tom15, l’événement porte également des messages de valorisation du territoire, de sensibilisation à la protection environnementale et de solidarité. Aussi, les organisateurs ont souhaité pousser plus loin leurs engagements avec la mise en œuvre d’actions concrètes : utilisation d’un balisage éphémère, interdiction des bâtons dans certaines zones sensibles, limitation des consommables plastiques dans un objectif zéro plastique, tri des déchets, avec l’appui des services de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, maîtrise des denrées alimentaires, installation de toilettes sèches au départ et en montagne, etc.

En parallèle, l’UTPMA a aussi reconduit son partenariat avec l’association ACTE Auvergne, ayant pour mission d’améliorer les conditions d’hospitalisations et de vie des enfants atteints de cancer soignés au CHU d’Estaing à Clermont-Ferrand. Pour chaque inscription, 1€ est ainsi reversé à l’organisme.

 

Crédit photo : Cyrille Quintard

Vous pourriez aussi être intéressé par...