« 24 h pour entreprendre »
24 h, 4 équipes mixtes d'étudiants des trois formations de l'IUT d'Aurillac (GEA - Génie Bio - STID), un projet à créer... : tel était le concept de l'évènement « 24 h pour entreprendre » organisée les 19 et 20 février derniers. Encadrés par leurs « coachs » enseignants et professionnels, 20 étudiants ont relevé le défi d'imaginer une entreprise/concept sur le thème « Economisons nos Energies ».
Trouver une idée viable, un nom, un logo, un slogan, mais aussi déterminer les cibles, les besoins, monter un projet de financement pour que l'organisation soit crédible... : autant d'étapes pour une véritable immersion dans le monde professionnels. Plusieurs intervenants (professionnels, entrepreneurs, coordinateur de la Maison des compétences...) ont apporté leur aide et leurs conseils précieux aux équipes tout au long de la journée.
Une journée également marquée par des défis plus ludiques : Blind test, test de culture générale ou défi Facebook (la page décrivant le projet devant rapporter le plus de « like » possible).
Les « 24 h pour entreprendre » se sont terminées par la présentation orale de chaque projet devant un jury composé de professionnels : Nicolas Monclus - CCI du Cantal, Joseph Chauvet - Aurillac Distribution, Yoann Boclet - Leader Price, Pascal Polonais - Association Aurore, Sébastien Pissavy et le parrain de l’édition Alexis Montarnal - Cantal’Enigme.
Les projets se sont tous distingués par leur technologie et leur souci de répondre à la problématique :
- « Eco Sound » : convertir le bruit (par exemple d’une discothèque) en électricité ;
- « Dynamoove » : installer un sol connecté sur ressort pour alimenter en électricité les lieux publics ;
- « le Verre au Vert » : système de collecte de pots de yaourt en verre afin de les réutiliser ;
- « CANTALAVE » : revêtement de sol alliant béton et pierre de lave pour un chauffage optimal. Prix Coup de cœur du jury !