A la recherche des siècles passés...
Jacques d’Armagnac, Louise d’Anjou, Marguerite de Valois (la « Reine Margot »), Henri IV, les Princes de Monaco... : ces célèbres personnages et personnalités ont, au fil des siècles, forgé la renommée du Rocher de Carlat. Un lieu chargé d’histoire qui portait jadis une immense forteresse, « la plus formidable citadelle de tout le midi de la France ».
Que diriez-vous d’un voyage dans ce passé glorieux, en remontant les âges jusqu’au XVe siècle (et même au delà) ? Faire revivre cet édifice, c’est le défi que la CABA entend relever. Comment ? Grâce à la technique novatrice de la réalité augmentée qui permet de superposer une image virtuelle géolocalisée dans un environnement réel. Et pour mener à bien ce projet, elle s’est entourée de spécialistes.
Des recherches...
« Nous sommes tels des enquêteurs sur une scène de crime, où il n’y a plus ni bâtiments, ni images, ni témoins, résume Christophe Larribère, historien du cabinet Vox Historiae. Nous avons pour mission de reconstituer les lieux, les personnages et les faits, à partir des fragments de preuves qu’il nous reste : données archéologiques partielles, prospection géophysique, mentions textuelles et sources iconographiques liées à des sites comparables. Et notre récit doit être aussi sincère que possible. »
Ce minutieux travail de recherches, qui mobilise 3 historiens du cabinet spécialisé en médiation du patrimoine, a commencé mi-2016. A partir des données collectées ont été réalisées une centaine de fiches de synthèse détaillant les différents bâtiments de la forteresse, les personnages, les vêtements, les objets et outils, le contexte historique, les faits...
... à la modélisation
« Ces fiches descriptives sont la base de notre travail de modélisation, explique Sébastien Goude, directeur et développeur de l’entreprise REOVIZ, spécialiste de la valorisation numérique innovante. Les 3 infographistes en charge du projet créent une première ébauche 3D des différents éléments, qu’ils affinent au fil des échanges avec les historiens, pour un rendu final au plus proche de la réalité. Nous, développeurs, donnons ensuite vie à ces éléments : nous les intégrons dans l’application de réalité augmentée, géolocalisons les informations 3D, veillons à ce que les données soient accessibles en temps réel, créons des interactions d’après les scénarios de Vox Historiae... »
Un travail pointu qui doit permettre au visiteur, dès cet été, de déambuler au cœur de la forteresse médiévale grâce à des casques et écrans de réalité augmentée. « La volonté de la CABA est de développer un produit touristique innovant, permettant une véritable immersion dans l’histoire de Carlat, de la préhistoire à nos jours, insiste Xavier Dall’Agnol, Vice-Président en charge du Tourisme. Loin de la fiction, nous cherchons à plonger le visiteur du XXIe siècle dans la restitution la plus plausible du site du XVe siècle. »
« A ce jour, nous n’avons pas connaissance de l’existence d’un projet mêlant ainsi reconstitution historique, réalités augmentée et virtuelle sur le territoire national », soulignent S. Goude et C. Larribère. Une expérience inédite dans les siècles passés, sur les traces de ces femmes et de ces hommes qui ont marqué l’Histoire de France...