A la découverte du territoire...
A l'Office de Tourisme du Pays d'Aurillac, la saison estivale est lancée ! Depuis lundi 27 juin, il est ouvert tous les jours (horaires sur "Site de l'Office" ci-contre), et propose des visites guidées du territoire. "Il y a nos incontournables, mais aussi quelques petites nouveautés..., explique Pascal Stawicki, Directeur de l'Office de Tourisme. Nous souhaitons proposer un éventail assez large, qui met en valeur l'identité du territoire."
Au cœur d'Aurillac
L'Office de Tourisme propose bien évidemment de vous plonger au cœur d'Aurillac. Les mardis, la "Découverte du Centre Historique" vous révèlera les richesses de la vieille ville. "La Montée à la tour du Château Saint-Etienne", les mercredis, est un complément idéal à cette visite : au sommet, un étonnant panorama sur la ville et la Vallée de la Jordanne.
Au travers de "Dégustations et Découvertes" (mercredis), les secrets ancestraux de fabrication des produits locaux se dévoileront à vous. Puis, avec "Découverte de l'Aurillac Secret", les guides vous ouvriront les portes de lieux méconnus du grand public, les mercredis soirs...
Sur les chemins...
Vous aurez également l'occasion de partir en vadrouille "Entre Crètes et Vallée de la Jordanne" (3, 10 et 17 août). L'histoire de Gerbert d'Aurillac est le fil rouge de cette randonnée. Les 28 juillet et 11 août, arpentez également les emblématiques chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, par la "Via Arverna". Le guide vous transmet ses connaissances naturelles et culturelles. Et pour explorer la faune et la flore locales, des sorties naturalistes sont organisées les vendredis en partenariat avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Haute-Auvergne.
Immersion dans le monde équestre
Pour les amateurs du monde équestre, direction le Haras National d'Aurillac ! Les mardis, l'Office de Tourisme vous ouvre les portes de son patrimoine les mardis pour vous faire côtoyer les différents métiers qui s'orchestrent autour du cheval. Au cours de l'été (les jeudis), vous pourrez aussi arpenter Aurillac en calèche, au rythme du pas des chevaux du Haras. Une visite commentée qui valorise une des spécificités de la structure : le cheval de trait.
Et pour les enfants ?
Les enfants sont également à l'honneur à l'Office de Tourisme ! Les jeudis matins, le patrimoine culturel et gastronomique du vieil Aurillac leur est dévoilé lors de la visite "Les Trésors d'Aurillac". L'après-midi, ils auront le plaisir de découvrir les métiers qui se développent autour du cheval lors de la visite du Haras. Ils rencontreront également l'artiste en résidence. Avec vos enfants, vous pouvez également visiter Aurillac grâce aux énigmes du "kit des p'tits curieux".
Enfin, l'Office de Tourisme propose cette année le "Survol des paysages du Cantal" 6 jours/7. Que vous soyez ou non du coin, prenez votre envol et profitez d'une vue imprenable sur les vallées et monts du Cantal !
Tarifs et réservation obligatoire auprès de l'Office de Tourisme (7 rue des Carmes, 15000 Aurillac - 04 71 48 46 58) !
Vous pourriez aussi être intéressé par...