Aéroport Aurillac-Tronquières : nouveaux vols le jeudi
Avec plus de 32 500 passagers en 2022, la ligne aérienne Aurillac-Paris retrouve progressivement sa fréquentation d’avant Covid-19 malgré un nombre de vols encore limité. Depuis septembre, une troisième rotation a été ajoutée à la mi-journée les lundi et vendredi, répondant aux pics de fréquentation hebdomadaire. Dès le 19 janvier, cet aller-retour supplémentaire va également être proposé le jeudi et d'ici le printemps, les trois rotations devraient redevenir quotidiennes permettant ainsi à la ligne de retrouver son rythme de 2019.
En 2023, la plateforme aéroportuaire va poursuivre sa modernisation. Plusieurs missions d’études de maitrise d’oeuvre sont programmées. La plus avancée concerne la mise en conformité de la rampe d’approche, balisage lumineux qui basculera sur une technologie LED. Le principal dossier, dans la continuité des travaux réalisés en 2021 sur la tour de contrôle, vise à restructurer les bâtiments de l’aéroport. Objectifs : répondre aux exigences techniques générées par les mesures de sécurité et de sûreté, développer les espaces d’accueil des usagers et les locaux sociaux des personnels et surtout améliorer les performances énergétiques. Enfin, des réflexions sont engagées pour valoriser le potentiel photovoltaïque du site et retraiter les espaces « côté ville » .
Cette stratégie d’aménagements qualitatifs s’inscrit dans une démarche initiée il y a plusieurs années par la Communauté d’Agglomération afin de concilier au mieux les enjeux de mobilité et sa politique en faveur du climat et de la préservation de l’environnement. C’est dans ce cadre que l’aéroport Aurillac-Tronquières a obtenu en octobre dernier l’accréditation « ACA 2 » (Airport Carbon Accreditation).
Vous pourriez aussi être intéressé par...