Amélioration de l'Habitat : Notre territoire en exemple

Le Territoire du Bassin d'Aurillac a été cité en exemple lors des « ateliers de l'Anah » qui réunissent chaque année quelque 150 participants du secteur de l'Habitat.
Publiée le mardi 8 décembre 2020

Les « ateliers de l'Anah » réunissent chaque année quelque 150 participants du secteur de l'Habitat autour de tables rondes, webinaires et reportages. L'édition 2020 a été maintenue en version dématérialisée !

La Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac a été choisie pour participer à une table ronde autour de la Rénovation énergétique. En effet, notre territoire enregistre un fort taux d'efficacité sur ce type de projets (rapport entre le nombre de personnes éligibles aux aides et le nombre de dossiers financés). La CABA, représentée par Angélique Martins, Vice-Présidente en charge de l'Habitat, est donc citée en exemple au niveau national pour son expérience.

Partenaire de longue date de l'Anah dans le cadre des Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat (OPAH), ce succès s'explique tout d'abord par la permanence des interventions en faveur de l'amélioration de l'habitat sur notre territoire avec des programmes menés depuis les années 1980.

Une réussite due aussi à la mobilisation de co-financements importants par la Collectivité, qui rendent les aides encore plus attractives. A également été soulignée la dynamique engagée par les élus sur tous les domaines liés à la transition énergétique et notamment la rénovation énergétique.

Deux opérations programmées sont en cours actuellement :

- l'OPAH dite « classique » qui permet la réhabilitation de logements sur l'ensemble des 25 communes (jusqu'au 31/12/2021)

- l'OPAH-RU (de renouvellement urbain) « Action Cœur de Ville » spécifiquement dédiée à la rénovation de biens et immeubles sur le centre ancien d'Aurillac.

Si, vous aussi, vous avez pour projet d'effectuer des travaux dans votre logement ou d'investir dans un bien à louer, n'hésitez pas à contacter SOliHA.