Appel aux jardiniers amateurs !
Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de Haute Auvergne participe, pour la 4e année consécutive, à la manifestation nationale "Bienvenue dans mon jardin au naturel". Le principe est simple : le temps d’un week-end, des jardiniers amateurs (particuliers, jardins solidaires, partagés ou associatifs, jardins des collectivités locales…) ouvrent leurs jardins afin de partager leurs expériences de jardinage sans pesticides ni engrais chimiques.
Ouvrez vos jardins
En 2016, 11 jardiniers cantaliens ont ainsi accueilli près de 250 personnes. Afin que cette manifestation prenne plus d’ampleur, le CPIE cherche de nouveaux volontaires. Vous voulez tenter l'expérience ? Pas d'inquiétude ! Le CPIE vous propose un accompagnement pour l'accueil du public et la promotion de vos pratiques. Et vous êtes libre de définir les temps d’ouverture de votre jardin : tout le week-end, une journée, une demi-journée ou même quelques heures.
La Plantelière prendra également part à cette manifestation dimanche 25 juin (plus d'informations à venir). En effet, de nombreuses techniques d’entretien et de jardinage y sont testées. Le CPIE et la CABA y développent surtout le jardinage au naturel sans pesticides, herbicides ou engrais chimiques tels que le paillage, le compostage, l’utilisation des insectes auxiliaires…
Attention : l'évènement national est organisé les 10 et 11 juin. Mais compte tenu de la situation géographique du Cantal (moyenne montagne), la manifestation organisée par la CPIE aura lieu les 24 et 25 juin, afin que les jardins soient suffisamment avancés.
Vous pourriez aussi être intéressé par...