Bach, pour violon et clavecin

Rendez-vous modifié, mais maintenu : le 28 mars, les talentueux claveciniste Ronan Khalil et violoniste Reynier Guerrero proposent une soirée d’exception autour de Bach, à l'église de Naucelles.
Publiée le vendredi 23 mars 2018

Alors qu’elle devait entamer sa résidence à Espalion, des moments difficiles contraignent Amandine Beyer à rester aux côtés de sa fille convalescente. Remplacer au pied levé une phalange du duo pour les sonates de Jean-Sébastien Bach, le graal de la musique baroque, n'est pas chose aisée... Mais l'Association du Vieux Palais d'Espalion a fait le choix de maintenir la résidence et les rendez-vous avec les écoles, les conservatoires, les associations et le public ! Amandine Beyer et Pierre Hantaï ont œuvré avec le Vieux Palais et le réseau national La Belle Saison pour solliciter des artistes dignes de ce qu'ils souhaitaient présenter.

Un virtuose reconnu sur les scènes internationales

C’est donc le claveciniste Ronan Khalil, fleuron de la jeune génération, que nous aurons le plaisir et l'honneur d'accueillir le 28 mars à Naucelles. Né en 1986, Ronan Khalil découvre la musique ancienne à la Maîtrise de Bretagne avant d’étudier le clavecin à Rennes, Manchester, au Conservatoire royal de La Haye puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il obtient le prix de basse continue avec les plus hautes distinctions.

Distingué par de nombreux premiers prix et prix du public lors de festivals et de concours internationaux (France, Italie, USA), il a travaillé sous la direction de chefs tels que Christophe Rousset, William Christie, Alessandro de Marchi, Sigiswald Kuijken, Laurence Cummings, Michel Laplénie et Claudio Ribeiro. Très sollicité en tant que soliste, il est invité à se produire dans toute l’Europe (Aix-en- Provence, Vichy, Londres, festival les Clavecins de Chartres, Toulouse, Turin, Lisbonne, Teatro La Fenice à Venise, Athènes...), en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.

Des origines entre salsa et spiritualité afro-cubaine...

Il sera associé au violoniste cubain Reynier Guerrero. À l'origine, mêlé entre musique « salsa » et spiritualité afro-cubaine, Reynier Guerrero trouve sa voie et sa passion dans la musique baroque. Il obtient le Diplôme de professeur de violon et de musique de chambre à l'Université des Arts de Cuba en 2003. Que ce soit au sein de l’Orchestre symphonique national de Cuba, en tant que soliste ou en s’alliant avec des musiciens cubains importants, il développe son expérience et promeut le répertoire baroque auprès du public.

En 2007, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon. Il fera notamment la connaissance de Ronan Khalil avec qui il fondera l'Ensemble Desmarest. Depuis 2007, Reynier Guerrero développe une activité artistique continue avec divers ensembles baroques français (Les Arts Florissants, Concerto Soave, Ensemble Baroque de Toulouse, Les Musiciens de St. Julien, New Century Baroque, Les Cyclopes) et a notamment été violon solo de l'ensemble baroque de l'Académie d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence sous la direction de William Christie. Son travail sur Vivaldi a été récemment primé avec le label « CHOC » du magazine français Classica.

Grâce à la disponibilité et à la générosité de ces artistes d'exception, dignes héritiers du talent d'Amandine Beyer et Pierre Hantaï, les concerts et les rencontres sont ainsi maintenus en intégralité. Jean-Sébastien Bach reste à l'honneur avec ses plus belles sonates.

Le concert à l’église de Naucelles (20h45) sera précédé en journée de rencontres avec des écoles, le centre social de la Vallée de l’Authre et le Conservatoire d’Aurillac.

Vous pourriez aussi être intéressé par...