Balade contée et musicale de Géraud à Gerbert

L’Institut d'études occitanes du Cantal propose des balades contées et musicales "de Géraud à Gerbert" (en français). Un son et lumières qui se terminera en apothéose à l'abbatiale Saint-Géraud.
Publiée le jeudi 21 juin 2018

C’est à partir du IXe siècle que l’histoire d’Aurillac se dessine ; un château est mentionné dans la première partie du siècle comme appartenant à Geraldus. C’est de là, à l’entrée de la vallée, que partira la balade contée et musicale, proposée par l’Institut d'études occitanes du Cantal, les vendredi 27 juillet, lundi 30 et mardi 31 juillet à 21 h.

Du lieu originel de la cité géraldienne vers et à l’intérieur du bourg primitif, le cheminement mèlera patrimoine bâti médiéval et patrimoine immatériel tel la chanson des pèlerins d’Aurillac en occitan.

Deux hommes illustres, à la stature hors du commun et au charisme incontestable seront à l’honneur : le comte Géraud fondateur de l’abbaye et Gerbert, le pape de l’an mil. Ils ont chacun contribué, à plus de cent années d’intervalle, au rayonnement intellectuel et spirituel de l’abbaye, à leur époque, de leur vivant et après leur mort, dans l’Occident chrétien, par-delà et jusqu’à nos jours.

Enfin dans l’abbatiale St-Géraud mise en lumière se mêleront calligraphies, contes, légendes, chants et musique.