Catapulte propulse ses "incubés" vers la réussite
Tourisme, habitat, audiovisuel, soins à la personne, outils numériques… Les projets de la promo sortante de l’incubateur cantalien Catapulte ne manquent pas d’innovation ni de d’ingéniosité ! En 2021, les équipes de Catapulte ont rencontré 54 porteurs de projets, reçu 16 dossiers et en ont retenu 6, en septembre 2021, pour intégrer ce dispositif d'accompagnement aux porteurs de projet, soutenu depuis sa création par la CABA. « C’est le signe de l’attractivité et du dynamisme du département, s'enthousiasme Christophe Bertrand, président de l’association. Et de nouveaux projets arrivent pour 2022 ! »
Après plusieurs mois rythmés par des évènements, dont un hackathon organisé en septembre avec les étudiants aurillacois sur la thématique du tourisme, des rencontres avec des entrepreneurs du territoire et des ateliers liés au développement d’une entreprise, les « incubés » sont désormais sur le point de se jeter dans le grand bain. « Il y ceux qui se sentent totalement prêts à se lancer seuls et ceux que l’on va continuer à accompagner pendant quelques mois sur des problématiques spécifiques, précise Clémence Rabane, responsable accompagnement au sein de Catapulte. Dans tous les cas, nous aurons toujours un lien. L’idée est les revoir dans 6 mois, puis dans 1 an et 3 ans afin de suivre leur projet et en apprécier la pérennité. » Accompagnement et création de lien(s) sont les valeurs fortes de Catapulte que ce soit avec l’équipe encadrante, les intervenants ou entre les « incubés ». « L’incubateur leur permet de prendre confiance en eux, de partager, d'échanger et de se rassurer aussi, souligne Isabelle Lantuéjoul, Vice-Présidente de la CABA en charge des Zones d’activités Economiques. Il y a toujours une part d’appréhension avant de débuter une activité et de se lancer dans l’inconnu. »
De nouveaux projets dans le viseur
Pour 2022 et la future promo, l’incubateur accentue et diversifie ses actions. En parallèle de sa mission principale de guide dans la création et la gestion d’une entreprise, Catapulte souhaite développer son ancrage local. Pour cela, l’équipe prévoit de renforcer les événementiels, notamment avec les étudiants, et de se rapprocher des PME du territoire.
Celles et ceux souhaitant développer un projet à caractère innovant sur le territoire cantalien et faire partie des prochains « incubés » ont jusqu’au 23 mai pour répondre à l’appel à projets (cf. ci-contre / ci-dessous).