Cet été sur le Rocher de Carlat
Le soleil brille sur le Bassin d'Aurillac. Un temps idéal pour faire le plein d'activités de plein air ! Après les Gorges de la Jordanne, le Puech des Ouilhes et le Centre Aquatique, pourquoi ne pas tester le Rocher de Carlat ?
Du 7 juillet au 26 août, la visite en réalité virtuelle et augmentée de sa forteresse est ouverte tous les jours. On peut l'expérimenter en visites libres, de 10 h à 19 h, grâce aux écrans et panneaux d'informations disposés le long du parcours. Mais, nouveauté 2018, l'immersion dans les siècles passés peut aussi se vivre via son smartphone ou sa tablette, grâce à l'application "Rocher de Carlat" ! En la téléchargeant depuis chez soi, une version "Démo" donne déjà un petit aperçu de ce qui nous attend... Puis sur place, ce tout nouvel outil permet de visualiser la forteresse de Carlat telle qu'elle existait à son apogée, au XVe siècle. Pour cela, il suffit de scanner les QR codes disséminés au sommet du Rocher.
On peut également choisir de découvrir ce site en visite accompagnée, tous les jours à 10 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h (pensez à réserver votre visite !). Les visiteurs sont alors munis de casques de réalité augmentée pour une totale immersion dans la forteresse reconstituée. Et les accompagnateurs ne manquent pas de leur faire part d'anecdotes sur l'histoire du Rocher et ses habitants successifs, des femmes et des hommes qui ont marqué l'Histoire de France...
La boutique souvenirs
Avant ou à l'issue de la visite, la boutique du Rocher accueille les promeneurs au cœur du bourg. Une maquette basée sur une hypothèse de reconstitution de la forteresse de Carlat est visible sur demande. On peut également s'y procurer des objets souvenirs : mugs, casquettes et chapeaux, t-shirts, magnets, cartes postales, livres... Enfin, des boissons fraîches, glaces et encas y sont proposés.