Concert à Arpajon : Bach et Vivaldi au programme
Il est des artistes capables de redonner vie aux plus grandes œuvres du répertoire classique. Marc Coppey (violoncelle) et Kenneth Weiss (clavecin) sont de ceux-là : leur talent est consacré sur les plus grandes scènes du monde. Samedi 21 janvier, ils donneront une représentation à l’église d’Arpajon-sur-Cère. Orchestré par l'association du Vieux-Palais d'Espalion, présidée par Philippe Meyer, en partenariat avec la CABA et la Mairie d'Arpajon, ce rendez-vous rare est l'occasion de découvrir deux virtuoses aux parcours et aux univers étonnants, qui viennent à la rencontre du grand public poussés par le plaisir du partage et de la transmission.
Concilier carrière soliste et transmission du savoir
Marc Coppey est fort d'un parcours éclectique. A l'âge de 18 ans, il remporte les deux plus hautes récompenses du concours Bach de Leipzig. Il y est remarqué par Yehudi Menuhin, violoniste et chef d'orchestre américain, et intègre le trio de Tchaïkovski à ses côtés.
Par la suite, sa carrière de soliste se déploie : il joue au sein de divers orchestres et formations, réalise des enregistrements et se produit lors de nombreux Festivals à travers le monde. Mais Marc Coppey a également à cœur de transmettre son savoir : il est aujourd'hui professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris et donne des master-classes dans le monde entier. Il assure aussi la direction d'un Festival et d'un orchestre.
De New-York à Paris
Originaire de New-York, Kenneth Weiss a fréquenté la High School of performing Arts. Après des études auprès de Lisa Goode Crawford au Conservatoire d'Oberlin aux États-Unis, il poursuit sa formation de claveciniste avec Gustav Leonhardt au Conservatoire Sweelinck d'Amsterdam.
Depuis le début de sa carrière de musicien, Kenneth Weiss a participé à un grand nombre de productions et d’enregistrements, assuré la direction de spectacles, ballets et orchestres, tout en continuant de se produire en récitals. Après avoir été professeur à l'Académie de Musique de Norvège à Oslo, au Conservatoire de Barcelone et à la Juilliard School à New York, il enseigne actuellement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Une pause musicale hors du temps
Réunis, Marc Coppey et Kenneth Weiss proposeront un concert à l'esthétique baroque, reprenant les répertoires de trois grands noms de la musique classique : Bach, Barrière et Vivaldi. Leurs compositions seront agrémentées de superbes mouvements lents. Une pause musicale hors du temps, pour donner à tous la joie de (re)découvrir le plaisir du classique.