Concertation autour du Pôle d'Echange Intermodal

Fin mai, des ateliers autour du Pôle d'Echange Intermodal ont permis de dégager des axes d'améliorations du projet. Le 11 juin, une réunion publique permettra de procéder au rendu de ces ateliers.
Publiée le jeudi 31 mai 2018

Vendredi 25 mai, des ateliers de concertation autour du Pôle d'Echange Intermodal (PEI) ont réuni une trentaine d'habitants de la CABA, de commerçants du secteur de la gare d'Aurillac, d'acteurs et d'usagers de la mobilité. L'occasion de présenter ce futur pôle moderne d’interconnexions entre les différents modes de transports (gare routière et ferroviaire, parking relais), qui sera situé sur le secteur de la gare d'Aurillac. "Un point de rencontre de toutes les mobilités, pour l'ensemble de notre territoire", comme le définit Jean-Pierre Roume, Vice-Président de la CABA en charge des Transports.

Le PEI a vocation à favoriser l’usage des transports en commun et des mobilités douces, ainsi que le recours à de nouvelles mobilités et l’utilisation de véhicules fonctionnant avec des énergies plus respectueuses de l’environnement. Elaboré en concertation avec de nombreux partenaires, il permettra également de revitaliser le quartier de la gare via un environnement urbain repensé.

Le PEI vu par les habitants du territoire

Organisés autour de 2 thématiques, « commerces / vie de quartier » et « mobilité », les ateliers publics du mois de mai ont permis à chacun de s'exprimer et de dégager des axes d'améliorations de l'avant-projet, qui doit être finalisé d'ici la fin juin.

L’Atelier Georges (Paris), maître d’œuvre du projet secondé par les Bureaux d’Etudes Ingérop et Noctiluca, a expliqué que "cette phase de travail permet de vérifier l'adéquation avec les besoins exprimés et le budget alloué. C'est le moment d'apporter les derniers ajustements au projet, qui peut être enrichi grâce au diagnostic de ses futurs utilisateurs".  

Lors de ces ateliers, les débats ont notamment porté sur le partage de la voirie (cyclistes, piétons et véhicules), sur la possible mise en place de nouvelles mobilités de type location de voiture (pour pallier l'absence de transport à certaines heures), sur la réorganisation du stationnement, sur l'aménagement de la circulation...

Une seconde réunion publique, lundi 11 juin à 20 h en salle du Conseil de la CABA (3 place des Carmes, 4e étage), sera l’occasion de procéder au rendu du travail des ateliers du 25 mai. Elle est ouverte à tous. Venez nombreux !


Le plan ci-dessus est un document de travail provisoire, intégrant la conservation de la halle sernam (sous réserve de faisabilité).

Vous pourriez aussi être intéressé par...