COVID-19 : premiers dispositifs pour les entreprises

Soutien aux chefs d’entreprise et à leurs salariés, continuité de service et adaptation des procédures pour les entreprises : voici un récapitulatif des informations et contacts économiques utiles.
Publiée le mercredi 25 mars 2020

Face à l’épidémie du coronavirus Covid-19, différentes mesures ont été annoncées par la Gouvernement pour soutenir les entreprises et garantir le potentiel de production. Fonds de soutien aux entreprises et à leurs salariés, délais ou report de paiement, adaptation de la réglementation du travail… : les mesures sont quotidiennement affinées, en lien avec l’adoption de la loi d’urgence sanitaire et sa mise en application. Toutes les informations concernant les entreprises sont disponibles sur :
https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises
fiche à télécharger : Les mesures de soutien et les contacts

Les contacts locaux

Pour vous aider dans vos démarches, nous reprenons ci-après les principaux sites et numéros utiles mis en place par les acteurs économiques institutionnels locaux :

CCI du Cantal
-    Numéro unique d’informations pour les entreprises : 04 71 45 40 40
-     www.cantal.cci.fr
-   page dédiée : "Entreprises - Votre CCI se mobilise"

AURA Entreprises | Antenne Cantal
-    Numéro unique : 04 71 64 02 43
-    Page d’informations mise à jour quotidiennement : "Coronavirus - vos informations utiles"

CMA du Cantal
https://www.cma-cantal.fr/coronavirus-mesures-de-soutien-aux-entreprises-contacts-utiles

Chambre d’Agriculture du Cantal
https://extranet-cantal.chambres-agriculture.fr/covid-19-informations/

Les services de la CABA s’adaptent

Au sein de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, les services poursuivent leurs activités pour assurer la continuité de leurs relations avec les fournisseurs et partenaires. Ainsi, au service des Finances, les factures reçues continuent à être enregistrées, contrôlées et mises en paiement dans les conditions habituelles. Tout est mis en œuvre pour que les délais réglementaires soient strictement respectés. Rappelons que la transmission des factures doit être effectuée de manière privilégiée via la plateforme Chorus : "Chorus-pro.gouv.fr". A défaut, les fournisseurs peuvent envoyer leur facture sur la boite mail : compta@caba.fr.

Le service des Marchés publics a, lui, mis en place les modalités exceptionnelles correspondant aux dispositions édictées au plan national pour faire face à cette période de crise. Il s’agit notamment :  du règlement des factures ou acomptes pour les marchés en cours ; de l’allongement des délais de réponse pour les marchés en cours de consultation (qui pourront être prolongés une nouvelle fois si les évènements le nécessitent) ; de la prolongation des procédures en cours, voire de l’adaptation de la durée de validité des offres ; de la notification d’ordre de service portant suspension des marchés de travaux en cours si les entreprises sollicitent cette mesure ; de l’adaptation ou du report de lancement pour les consultations en préparation ; du gel de toutes pénalités de retard pour la période concernée.

Pour tout complément d’information, les services des Finances, des Marchés publics et du Développement territorial restent également joignables par mail : contact@caba.fr ou via l’accueil téléphonique au 04 71 48 86 30 (du lundi au vendredi, 8 h – 12 h / 14 h – 17 h).