Dans la fraîcheur d’un écrin de verdure
La Jordanne serpente au creux de gorges d’une profondeur variant de 20 à 60 mètres, creusées par l’eau au fil des siècles dans des brèches volcaniques. Ce volet de nature inédit, très différent des prairies ou sommets alentours, mêle rivière, parois rocheuses abruptes et forêt en surplomb. En résulte une ambiance colorée et sauvage, entre jeux de lumières et résonance du moindre bruit...
Si les Gorges de la Jordanne étaient autrefois peu connues, difficilement accessibles et donc essentiellement fréquentées par des pêcheurs aguerris, elles sont devenues depuis 12 ans un lieu prisé des promeneurs. Chaque été, près de 30 000 visiteurs arpentent les 2 km de sentier aménagé, en quête d’une balade inédite dans la fraîcheur d’un écrin de nature préservé.
Ponts, passages en encorbellement, cheminements de bois et de terre... : sentiers et ouvrages d’art ont été conçus dans le respect du milieu naturel, en utilisant au maximum les berges et le chemin des pêcheurs existant. Cheminements et structures en pierre et bois ont été positionnés en fonction de la configuration du lit de la rivière.
Nouveau panorama entre chaos et cascades...
Afin de poursuivre la mise en valeur des Gorges de la Jordanne et renouveler la découverte du site, la CABA a réalisé en 2018 des travaux d’extension du sentier, vers l’amont du cours d’eau. Cette nouvelle portion composée d’un pont et d’un passage en encorbellement offre un panorama singulier sur le chaos rocheux, entre falaises et hautes cascades.
La mise en valeur de cet espace naturel préservé fait l’objet d’une animation ludo-pédagogique : vous trouverez, sur votre chemin, des bornes vous invitant à identifier un arbre ou une empreinte animale. Enfin, si vous êtes à la recherche de nouvelles sensations, MurMur&Nature (sur réservation) vous propose de prendre un peu de hauteur et de franchir la rivière par des ponts de singe, des tyroliennes, de la via ferrata et du canyoning. Accessible dès 8 ans !
Vous pourriez aussi être intéressé par...