"De belles et grandes retrouvailles pour Aurillac !"
“Les nuages qui nous ont amené un peu de fraîcheur, nous ont aussi amené un vent de bienveillance, d’hospitalité et de tolérance.” Ces mots de Frédéric Rémy, directeur artistique de l’association ÉCLAT, pourraient à eux seuls résumer le bilan de la 35e édition du Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac, dressé conjointement par les organisateurs, la Ville, la Communauté d’Agglomération et l’Etat. “C’était une édition particulière, dominée par le plaisir d’être là, d’être ensemble, a poursuivi Frédéric Rémy. Et je peux à présent l’affirmer : Aurillac a connu de grandes et belles retrouvailles avec le théâtre de rue !”
Les compagnies officielles programmées dans le cadre du Festival et de Champ Libre ! ainsi que les 570 compagnies de passage (dont 45 venues de l’étranger) ont offert plus de 2700 représentations à un public ayant répondu bien présent : environ 30 000 festivaliers par jour, soit une estimation de 120 000 personnes sur les 4 jours. “Nous attendons encore des données plus précises mais plusieurs indicateurs tendent vers une fréquentation équivalente à celle de 2019, voire peut-être légèrement au-delà, espère Pierre Mathonier, Maire d’Aurillac et Président de la CABA. C’était un défi après deux ans d’absence et certains festivals n’ont pas eu cette chance.”
Un taux de remplissage de 99% dans l'hôtellerie
D’un point de vue touristique, les voyants sont également au vert avec un taux de remplissage dans l’hôtellerie de 99 %, contre 97% en 2019, et une progression en termes de nuitées comprise entre 3 % et 7 % pour les campings de l’agglomération : Saint-Simon, Jussac, Arpajon-sur-Cère, Ombrade et aire d’accueil de La Ponétie. Avec des "conditions apaisées” et un “public familial”, le bilan sécuritaire de cette 35e édition est lui aussi “satisfaisant, a indiqué Wahid Ferchiche, secrétaire général de la Préfecture du Cantal. Il n’y a eu aucun événement d’ordre public majeur à gérer.” Durant le festival, les forces de sécurité ont été renforcées par 5 unités de force mobile, 3 compagnies d’escadron de gendarmerie mobile et 2 compagnies républicaines de sécurité.
Les agents à l’honneur
Quand sonne l’heure du bilan sonne également celle des remerciements. Cette année encore, plus de 300 agents de la Ville d’Aurillac, de la CABA et de la Stabus se sont mobilisés aux côtés de l'association ÉCLAT pour que festivaliers, artistes et habitants cohabitent dans les meilleures conditions. Ces artistes de l’ombre contribuent au bon état d'esprit du Festival et à l'image d'un service public de qualité.