Début des travaux au Stade Jean Alric
La 2nde phase des travaux du Stade Jean Alric a été officiellement lancée lundi 11 juillet. Une visite du chantier, qui débute par la reprise de l'allée Pélissier, a réuni les élus et techniciens de la CABA, les partenaires de l'opération (Etat, Département), ainsi que les dirigeants et joueurs du Stade Aurillacois. L'occasion de leur présenter la restructuration qui va concerner la tribune Marathon et le fond de stade.
C'est le cabinet d'architectes Atelier du Rouget - Simon Teyssou qui a été retenu par la CABA pour concevoir ces nouveaux aménagements. Leur objectif est de « conserver l'esthétique de la tribune Marathon tout en améliorant l'accessibilité, les flux de circulation, le confort des supporters, et en requalifiant les espaces intérieurs, dans le respect des normes fédérales ».
Plus de confort en Marathon
En Marathon, le chantier prévoit l’installation d’assises dans les gradins, la réalisation d'une coursive en haut de la tribune, la création de loges et d'espaces presse, l'amélioration de la plateforme TV et la reprise de l’éclairage et de la signalétique.
Sous la tribune, les espaces vont être restructurés : buvettes, sanitaires, locaux techniques et de stockage. Cette modernisation sera aussi l’occasion de mettre le bâtiment aux normes de sécurité et d'accessibilité.
Un terrain d'entraînement
Le fond de stade va, quant à lui, être totalement réaménagé, avec la création d’un terrain d’entraînement/échauffement, d'une zone de gradinage et d'une voie de desserte des terrains de tennis, puis la reprise de la zone de pesage devant la tribune, du tableau de marque, des mains courantes et des zones de publicité.
Pour Jacques Mézard, Président de la CABA et Sénateur, « mettre des équipements de qualité à la disposition de nos concitoyens est un devoir. En complément de la nouvelle tribune d'Honneur, du parvis et de la billetterie, ces nouveaux aménagements doivent offrir aux usagers du Stade Jean Alric les meilleures conditions de confort - pour les spectateurs - et de travail - pour le club ».
Des infrastructures de qualité
Christian Millette a en effet souligné que « sans ses nouvelles infrastructures, le Stade Aurillacois aurait du mal à se maintenir à ce niveau. Cet équipement est très bien configuré pour un territoire comme le nôtre, et est apprécié des clubs qui le fréquentent ».
Vincent Descœur, Président du Conseil départemental, Michel Prosic, Secrétaire Général de la Préfecture, et Pierre Mathonier, Maire d'Aurillac, ont aussi insisté sur « l'importance d'un tel projet pour accueillir le public dans les meilleures conditions lors des matchs du Stade Aurillacois, qui porte les valeurs de solidarité, de partage et de respect, et qui apporte un éclairage médiatique valorisant notre territoire ».
Le programme des travaux a été défini en lien avec les utilisateurs, et pour répondre aux normes d'accueil du public ainsi qu'aux critères qualité du Label Stade. Voiries, construction, terrassements, travaux intérieurs, aménagements... : pour cette opération d'un coût prévisionnel de 2,7 M€ HT, la durée des travaux est à ce jour estimée à 1 année.
Vous pourriez aussi être intéressé par...