Des Trophées pour les savoir-faire cantaliens
87 entreprises candidates en juin dernier, 450 personnes réunies au Centre des congrès le 28 septembre : deux marques du succès des 1ers Trophées des entreprises du Cantal co-organisés par le journal La Montagne et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cantal, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Crédit Agricole Centre France, d’Orange et de CER France.
L’initiative, déjà portée dans d’autres départements par le journal La Montagne, est née de la volonté partagée par le quotidien régional et la Chambre de Commerce et d’industrie du Cantal, de « parler aussi des histoires heureuses, de développer l’information économique, et mettre en valeur nos pépites : nous avons des savoir-faire, il faut le faire savoir ! », ont rappelé Olivier Bonnichon, Directeur de la coordination éditoriale du groupe La Montagne-Centre France, et Bernard Villaret, Président de la CCI.
Force, authenticité, innovation
La soirée a été ouverte par un grand témoin, Pascal Perri. Economiste, auteur et éditorialiste sur RMC, il a livré son regard sur les mutations économiques et sociétales à l’œuvre, et sur le Cantal. C’est pour lui un territoire porteur « de valeurs de force, d’authenticité, de durabilité », qui doit « produire beaucoup de qualité, en s’appuyant sur beaucoup d’innovation et de marketing. Là est sa véritable identité, qui lui permettra de se singulariser ».
Puis vint le moment de la remise des Trophées. Comme le montraient déjà les 87 candidatures, plus nombreuses que sur d’autres territoires au vivier plus important, les entreprises nominées couvraient toute la palette de l’économie cantalienne : de l’entreprise individuelle aux sociétés comptant plusieurs dizaines ou centaines de salariés, du pôle économique du Bassin d’Aurillac aux communes rurales de la Châtaigneraie, de la Planèze, du Nord Cantal... Les participants à la soirée ont tous relevé cette riche diversité, la multiplicité des secteurs d’activité (agro-alimentaire, industrie, artisanat, bâtiment, travaux publics, logistique, commerces, services...), la palette des compétences, du savoir-faire traditionnel aux technologies de pointe.
« Région d’équilibre », pour entreprendre et vivre
Au fil de la présentation vidéo des 15 nominés, puis des interventions des 6 lauréats et des partenaires, un même message s’est dégagé : le Cantal est aussi une terre d’activité et d’innovation, où l’on peut oser, entreprendre et bien vivre ! « C’est une région d’équilibre, a ainsi souligné Michel Roussy, Président de la CABA, qui a de multiples atouts favorisant la qualité de vie au travail et en dehors du travail. Le développement économique, qui est un des socles de l’intercommunalité, irrigue l’ensemble de la vie sur un territoire. C’est pourquoi à côté de ses outils classiques, foncier et immobilier d’entreprises, la CABA a engagé avec la GPEC* le rassemblement des entreprises et des acteurs, pour construire ensemble les réponses aux questions concrètes telles que le recrutement, le développement de l’activité, l’ouverture et l’attractivité du territoire... »
Dynamique économique, capacité de mobilisation des acteurs, découvertes... : comme l’ont conclu Olivier Bonnichon et Bernard Villaret, « c’est une soirée qui fait du bien, dont nous repartons regonflés, plein d’énergie positive ! Nous avons les compétences et l’audace : il n’y a pas de fatalité sur ce territoire, si nous avançons unis. »
*GPEC : Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences
Vous pourriez aussi être intéressé par...