Européennes du Goût : Cuisine du marché !

Mettre en avant les filières de qualité et les produits locaux : telle est la volonté des Européennes du Goût 2016 qui se dérouleront du 8 au 10 juillet.
Publiée le vendredi 24 juin 2016

Comme chaque année, les Européennes du Goût ouvrent le bal des festivités estivales. « Cet évènement gastronomique et culturel reconnu permet de lancer les animations de l’été mais aussi de développer l'image de notre territoire, notamment en valorisant la complémentarité entre ce territoire, ses produits de terroir et ses filières », explique Charly Delamaide, Président d’Aurillac Développement. « Il est essentiel de valoriser les commerçants et les produits locaux, de communiquer sur leur qualité ; c'est le rôle de cette manifestation », ajoute Jacques Mézard, Président de la CABA.

Promouvoir les produits de terroir est au cœur de la thématique de l’année 2016. Du 8 au 10 juillet prochains, sur les berges de la Jordanne (cours d'Angoulême), la « Cuisine du marché » sera ainsi mise à l’honneur. Les filières locales (Comité Interprofessionnel des Fromages, Bienvenue à la Ferme, Viande Salers Label rouge et Boeuf du Cantal) seront de la partie sur le Village du Goût pour des ateliers de dégustation « découverte des produits 100% Cantal » avec des recettes à base de viande de bœuf, de produits fermiers (du drive fermier) et de fromage Cantal ou Salers.

Sans oublier le concours de cuisinier amateur qui fera lui aussi la part belle aux produits du marché ! « Tout le week-end, les grands chefs du département dévoileront également leurs secrets culinaires, en présence d’une animatrice de l’INAO (Institut National de l’Appellation et de l’Origine) », précise Michèle Bigeon, Conseillère Communautaire et coordinatrice des Européennes du Goût

Dégustation et convivialité

Autre temps fort : le 21e Concours des Goudots Gourmands organisé par l’Office de Tourisme du Pays d’Aurillac « grâce à 28 producteurs qui mettent gracieusement leurs produits à disposition pour la dégustation, et à la mobilisation d'une quarantaine de bénévoles », souligne Jean-Pierre Astruc, Président. En 2016, le public pourra élire les meilleurs : Fromage AOP Salers, Jambon sec, Gentiane, Pâté de campagne, Croquant d’Auvergne, Crème dessert parfumée pomme/châtaigne. 

Au delà de la gastronomie, les Européennes du Goût sont aussi une fête chaleureuse rythmée par de nombreuses animations culturelles. « C'est toujours un plaisir de parcourir le programme et de voir le foisonnement des activités proposées. C'est un des moments chaleureux du début d'été, un de ces moments festifs dont il est important que nos concitoyens puissent profiter », relèvent Pierre Mathonier, Maire d'Aurillac, et Jacques Mézard. En soirée, artistes auvergnats et d’ailleurs apporteront ainsi de la convivialité à ce festival gourmand proposé par la CABA, en partenariat avec la Ville d’Aurillac, et organisé par Aurillac Développement avec le soutien de nombreux partenaires.