Engagé au service du public
1er juillet 2003 – 1er juillet 2023 : c’est au terme de 20 années au sein des services de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac que Serge Destannes vient de faire valoir ses droits à la retraite. Recruté en tant que responsable du service Finances/Marchés, il en deviendra dès 2005 Directeur général adjoint puis Directeur général des services en 2014.
« Être utile au bien commun, aux concitoyens, à l’organisation de la société », « vivre et travailler dans mon pays natal » : telles sont les valeurs qui ont guidé les choix et l’action de ce Cantalien issu d’une famille marquée par l’ancrage local et l’engagement dans des fonction publiques. Comment ne pas citer l’action de son père Roger Destannes, Maire d’Arpajon-sur-Cère qui participé 41 années durant à la construction et au développement intercommunal.
Être utile au bien commun
C’est au sein de l’enseignement public que Serge Destannes a débuté sa carrière, exerçant 12 ans dans le Cézallier. Puis, pendant 6 années, les missions de Secrétaire en chef de la Sous-Préfecture de Saint-Flour ont été synonymes d’immersion « au cœur de la construction de l’intercommunalité dans le Cantal. J’ai pu développer des compétences sur la gestion des collectivités et les questions financières qui m’ouvriront des portes par la suite, même si ma carrière a été le fruit d’enchainements de circonstances et non d’un plan tout tracé ». Le passage de l’an 2000, Serge Destannes le vivra au sein de la cellule de crise de la Préfecture du Cantal, pour organiser la réponse aux tempêtes qui venaient de frapper le département. Pendant 3 ans, il exerce les fonctions de chef du Service interministériel de Défense et de Protection civile, ouvrant son expérience aux problématiques sensibles de sécurité et prévention.
A l’entrée au sein de la Communauté d’Agglomération, le premier challenge a résidé dans « le rétablissement d’une orthodoxie budgétaire et comptable pour améliorer la situation financière de la Collectivité ». Ces deux décennies ont également permis à Serge Destannes d’accompagner nombre de grands chantiers. « Centre aquatique, Prisme, Médiathèque, Stade Jean Alric… : tous les grands projets d’investissement m’ont marqué. Mais je retiens aussi les dossiers qui représentent la face immergée de l’iceberg et qui sont tout aussi importants : organiser un service, construire une procédure, négocier un marché public ou un emprunt pour répondre au mieux au sens de l’intérêt public. »
Construire un service public de qualité
Un exercice indissociable du travail avec les élus, en premier lieu avec le Président de la CABA. Avec Jacques Mézard, puis Michel Roussy et Pierre Mathonier, cette relation s’est appuyée sur quatre piliers : « la confiance, la loyauté, la responsabilité, la probité ». Pour la conduite de l’action des services communautaires, Serge Destannes s’est attaché à porter « une vision globale et unitaire d’une collectivité qui regroupe 320 agents et une cinquantaine de contrats temporaires, exerçant des métiers très divers. Ma volonté a été d’agir en responsabilité, avec rigueur et équité, pour que soit rendu au public un service efficient et de qualité ».
Dans tous ses domaines de compétences, le service public rendu par la CABA se traduit chaque année par l’exécution d’un budget d’environ 100 millions d’euros. « L’histoire de l’Agglomération s’est forgée, depuis les années soixante, sur la volonté de travailler ensemble pour rendre un service commun à l’échelle de toutes les communes. Le territoire et les compétences ont évolué, et les nouvelles générations d’élus peuvent s’appuyer sur un nouveau projet de territoire pour continuer à construire cette coopération. »
De cette construction, Serge Destannes restera un témoin attentif, tout en profitant de sa nouvelle disponibilité pour partager avec ses proches les joies qu'offrent les activités de pleine nature au cœur du massif cantalien.