Farangi, du baroque à l'orient
Impulsions Musicales ? C’est une programmation, toute l’année, de concerts dans le Bassin d’Aurillac, proposés par la Communauté d’Agglomération en partenariat avec les communes, et organisés par le Théâtre d’Aurillac avec le soutien artistique de Musica Formosa. La volonté partagée est de proposer, pour chaque date, des concerts de grande qualité. Ces derniers sont rendus accessibles par des tarifs attractifs, des ressources d’accompagnement et des temps de médiation pour susciter, auprès du public le plus large, l’envie, le désir de découvrir des œuvres musicales ainsi que des artistes interprètes.
En effet, nul besoin de connaissances pour apprécier la musique, même classique ! Il faut juste oser pousser la porte pour se donner la chance de découvrir d'autres champs musicaux, d'élargir son horizon. La culture, c’est avant tout une émotion que l’on vit… Porter un développement équilibré du territoire se traduisant par une offre culturelle essentielle pour la vie des personnes, initier un maillage avec des propositions artistiques permettant à ses communes d’offrir ou de renforcer une programmation de qualité : telle est l’ambition du Projet de Territoire de la Communauté d’Agglomération, que décline cette proposition. Des échappées belles ouvrant quelques chemins… vers la musique classique ou parfois jazzy !
Un duo d'exception
Les Impulsions Musicales 2022-2023 ont pris leur envol à Saint-Simon, le 8 décembre 2022, sont passées le 2 février par Lacapelle-Viescamp puis ont fait étape à Sansac-de-Marmiesse le 5 avril. Chacune de ces soirées a permis la rencontre d’artistes aussi virtuoses que sensibles et d’un public conquis ! Un dernier rendez-vous est déjà programmé pour la fin de cette saison : à Arpajon-sur-Cère, le 12 juillet.
Le prochain détour des Impulsions Musicales passera par l’église de Jussac, jeudi 25 mai, avec « Farangi, du baroque à l’orient ». Organisé par le Théâtre d’Aurillac, ce concert réunira le contrebassiste Renaud Garcia-Fonset et la théorbiste Claire Antonini. Ce duo français proposera au public un répertoire voyageant entre musiques d’Orient et d’Occident.
Ces deux musiciens atypiques ont créé, il y a déjà plusieurs années, leur duo qui porte une vision innovante de la rencontre des musiques d’Orient et d’Occident. Leur répertoire, essentiellement constitué de compositions originales raconte cet itinéraire imaginaire, à la croisée de ces différentes cultures. Le goût prononcé pour la mélodie, le balancement propre aux rythmes des traditions anciennes, l’expression modale, confèrent à ce projet sa signature originale. « Farangi », l’étranger en persan, le voyageur venu d’Occident, souhaite célébrer et partager ce lien naturel, le plaisir de l’âme qui relie les musiques entre elles, telle une langue universelle parlant au cœur de chacun.