Festival : 1re édition... pour Frédéric Rémy
Mercredi 28 août, la CABA, la Ville d'Aurillac, l'Etat et l'association Eclat ont dressé le bilan du 34e Festival International de Théâtre de Rue d'Aurillac. Une 1re édition pour Frédéric Rémy, son nouveau Directeur artistique, qui s'est dit marqué par le grand métissage de ce Festival tant au niveau des publics que des spectacles.
"Pour construire cette nouvelle édition, nous avons conservé la philosophie générale du Festival tout en instillant quelques nouveautés : ré-investir pleinement les rues et les places de la ville, mais aussi de nouveaux espaces, pour continuer à accompagner l'évolution des arts de la rue. Car c'est cela notre mission : révéler les nouvelles pratiques et les nouveaux artistes, faciliter la mixité et l'ouverture transdisciplinaire."
Ensemble, accompagner le Festival
"Et la magie a de nouveau opéré, a salué Michel Roussy, Président de la CABA. L'émotion, la surprise, la découverte étaient au rendez-vous, pour les anciennes comme pour les nouvelles générations de festivaliers. Ce Festival est totalement atypique ; il pousse chacun de nous à travailler avec l'autre, parties artistique, technique, sécurité..."
"C'est en effet une grande leçon de vivre ensemble que donnent les arts de la rue, qui rassemblent chaque année à Aurillac un public très varié, a souligné le Maire d'Aurillac Pierre Mathonier. C'est une édition particulièrement apaisée que nous avons vécue, notamment grâce à une passation entre directeurs artistiques qui s'est faite en douceur, avec l'appui de toute l'équipe d'Eclat. Cela nous permet de regarder l'avenir de ce Festival avec sérénité. "
Pour Isabelle Sima, Préfet du Cantal, "les dispositifs de sécurité ont contribué à cet apaisement. Outre les raisons pour lesquelles ils sont mis en œuvre, ils permettent aux artistes et festivaliers de bénéficier d'un espace libre de voitures et de contraintes, pour déambuler en sécurité."
La mobilisation des agents saluée
A l'issue de ce bilan, les agents de la Ville d'Aurillac, de la CABA et de Stabus ont été chaleureusement remerciés par les partenaires du Festival. "Nous, ainsi que tous les habitants et festivaliers, vous sommes reconnaissants pour le travail accompli. Au travers de votre mobilisation et de votre savoir-faire, vous contribuez à une image qualitative du service public, et participez au bon déroulement et à la pérennité du Festival."
Vous pourriez aussi être intéressé par...