Festival d'Aurillac 2023 : un 36e coup d'Eclat

Évènement incontournable de spectacle vivant en France et à l’international, le Festival de Théâtre de Rue revient cet été pour une 36e édition. Rendez-vous dès le 6 août dans plusieurs communes du territoire avec Champ Libre ! puis du 23 au 26 août à Aurillac.
Publiée le vendredi 7 juillet 2023

Chaque été depuis plus de 35 ans, le Festival de Théâtre de Rue d’Aurillac métamorphose la ville en une immense scène à ciel ouvert. Durant quatre jours (et quatre nuits !), plus de 700 compagnies, 4 000 artistes et complices envahissent les rues et places de la cité pour proposer l’une des manifestations majeures de spectacle vivant en France et à l’international.  

Dès le 6 août, Champ Libre ! (cf. programmation ci-dessous) ouvre le bal dans plus de 25 communes du département, dont sept du Bassin d’Aurillac. Relais des Préalables initiés en 1999, cette programmation parallèle dans les villes et villages alentours constitue une mise en bouche de proximité avant la folle frénésie qui s’empare de la cité géraldienne, du 23 au 26 août.  

Après une 35e édition empreinte du goût des retrouvailles et de la couleur des mots, l’édition 2023 promet une grande diversité artistique ainsi qu’un vent de nouveauté, représentatif de celui qui souffle actuellement sur la création contemporaine et non conventionnelle. Dix-huit compagnies composent la programmation officielle, dont quatorze seront présentes pour la première fois à Aurillac. Parmi elles, huit sont originaires de Suisse et sont accueillies dans le cadre d’un « Focus Suisse » inédit autour de la création en espace public avec le soutien du Centre culturel suisse, On Tour et de la Fondation Suisse pour la culture Pro Helvetica. 

Cette année encore à Aurillac, le rêve et le surréalisme seront de la partie. Plus que jamais, le spectacle s’avère être créateur de légèreté et d’évasion. Mais pas seulement. À Aurillac, les artistes regardent également le monde dans les yeux, tel qu’il est. La mort, le vivant, la nature, l’animalité, la lutte pour la liberté, contre les discriminations... À l’occasion du 36e tour de piste du Festival, les compagnies de la sélection officielle vont une nouvelle fois embarquer le public pour un voyage autour du monde, à la fois beau et bouleversant, poétique et sombre. Une représentation de notre société, de ce que l’on en fait et aussi, un peu, de ce que l’on pourrait en faire...  

Crédit photo : L'Homme Debout "Mo et le Ruban Rouge" ©Mathieu Le Gall

Les dates de Champ Libre ! sur le Bassin d’Aurillac 

L’Odyssée d’Alysse de la Cie Alsand (Suisse - création 2019)  
Le 18 août à Giou-de-Mamou et le 19 août à St-Paul-des-Landes 
Accès libre. Tout public à partir de 5 ans. Durée : 1 heure  

Johnny Forever de Five Foot Fingers (création 2018)  
Le 6 août à Velzic, le 7 août à Ytrac et le 11 août à Naucelles 
Accès libre. Tout public à partir de 6 ans. Durée : 55 min 

Les Misérables de Les Batteurs de Pavés (Suisse - création 2022) 
Le 18 août à Sansac-de-Marmiesse  
Accès libre. Tout public à partir de 6 ans. Durée : 1 heure 

Happy Apocalypse to you de Les Enfants Sérieux  (création 2023)  
Le 13 août à Mandailles-Saint-Julien 
Accès libre. Tout public à partir de 6 ans. Durée : 45 min