Festival de Théâtre de Rue : ré-enchantons nos vies !

Depuis le 5 août dans plusieurs communes du territoire puis du 17 au 20 août à Aurillac, la 35e édition du Festival International de Théâtre de Rue transforme l'espace public en une immense scène d'expression libre.
Publiée le mercredi 10 août 2022

Ce sont 4 jours, près de 700 compagnies, plus de 5 000 artistes et 130 000 spectateurs. Ce sont des rires, des pleurs, des émotions, des rencontres. C'est un rituel. Une histoire d'amour. Presque une tradition. Manifestation majeure de spectacle vivant en France et référence internationale en la matière, le Festival International de Théâtre de Rue est (pleinement) de retour cet été à Aurillac, ainsi que dans tout le Cantal !

Synonyme de retrouvailles avec le public, la 35e édition se déroule du 17 au 20 août, et depuis le 5 août dans le cadre de Champ Libre !. Cette année encore, le Festival peut compter sur le soutien fidèle de la CABA et de la Ville d'Aurillac ainsi que de l'Etat, de la Région, du Département et des acteurs associatifs et privés.

A l'image des éditions précédentes, une vingtaine de spectacles a été sélectionnée dans la programmation officielle et près de 650 compagnies de passage sont attendues, dont plus de 230 viendront fouler pour la première fois les pavés aurillacois. Cette année plus que jamais, les artistes auront à cœur de dire et raconter des histoires. Et de réinvestir les places pour faire résonner notre histoire.

Du chant à la danse, de la performance théâtrale à la représentation intimiste, d'une lecture sans fin à un bal populaire, d'un message de résistance à la légèreté d'un corps dans le ciel : le voyage promis emmènera les spectateurs à la rencontre de l'autre et de soi-même pour des moments à la fois bouleversants et chaleureux. Il les emportera vers la poésie, l'imaginaire, la re-découverte de notre commun et l'exploration d'expériences inédites. Vers une autre vision de la vie et du réel.

Coup(s) de projecteur 

Passage du nord-ouest - Groupe Tonne

Les 17, 18 et 19 août à 18 h au parking du Château Saint-Étienne (Pastille 96)

02_Groupe-ToNNe_Passage-du-NordOuest©Stephane-Marchand (1)

Au cours d’un incroyable récit théâtral, le Groupe Tonne s’empare de l’histoire du célèbre explorateur Roald Amundsen, disparu en mer le 18 juin 1928. Entre découverte des mers polaires, tempêtes, hivernages répétés et rencontre avec les Inuits, les membres de l’équipage partageront leurs joies, leurs peurs et leurs peines. Ils soulèveront également nombre de questionnements contemporains comme les revendication des peuples autochtones, l’affirmation de la liberté de choisir nos identités ou encore l’urgence climatique.

Accès libre. Tout public à partir de 7 ans. Durée : 1h20

 

On veut - Ktha Compagnie

Du 17 au 20 août en continu sur la place Michel Crespin (Pastille 93)

01_ktha-compagnie_On-veut©ktha-compagnie (1)

Plus qu’un spectacle, On veut est une représentation unique qui s’invente et se ré-invente à chaque fois selon les contextes, les rencontres, les enjeux... Pendant 84 heures, de mercredi midi à samedi minuit, la compagnie va lire, sans s’arrêter, un texte, une liste de revendications. Chacun est le bienvenu, pour prendre part à la lecture, se relayer et s’additionner jusqu’au grand final, le samedi soir. Pour participer au spectacle et rejoindre la compagnie, n’hésitez pas à contacter Éclat au 0471434370ouparmail: eclat@aurillac.net

Accès libre. Tout public Durée : 84 heures

 

Ukraine Fire - Dakh Daughters

Les 19 et 20 août à 22 h au parking de la Tour (Pastille 92)

04_Dakh-Daughters_Ukraine-Fire©Oleksandr-Kosmach (1)

Originaires d’Ukraine ayant fui l’invasion russe, les Dakh Daughters proposent un concert puissant mêlant chant, violoncelle, accordéon, guitare, percussions et danses en reprenant leurs codes habituels : des chants traditionnels et folkloriques faits de textes poétiques. Moment fort du Festival, les Dakh Daughters portent un message fort de résistance, où le front de l’art s’oppose à celui de la guerre..

Accès libre. Tout public à partir de 12 ans. Durée : 1h30

 

Littoral - Collectif du Prélude

Les 18, 19 et 20 août à 16h30, 17h45 et 19 h au collège La Jordanne (Pastille 112)

03_Collectif-du-Prelude_Littoral©Joseph-Banderet (1)

Après avoir traversé L’Avare ou encore Dom Juan, le jeune Collectif du Prélude s’empare du texte dramatique de Wadjdi Mouawad, Littoral. Il sera joué en 3 épisodes de quarante-cinq minutes dans 3 espaces différents de la ville. Spectateurs et comédiens sont ainsi embarqués dans une épopée pour connaître l’issue de l’histoire.

Accès libre. Tout public à partir de 12 ans. Durée : 3 x 45 min

 

Respire - Les Filles du Renard Pâle

Les 19 et 20 août à 21h30 autour du Square Vermenouze 

05_Les-Filles-du-Renard-Pale_Respire©Paul-Bourdrel

Sur près de 500 m, au cœur de la ville, autour du Square, la céleste Johanne Humblet avanc-era pas à pas dans les airs en toute liberté. Au sol, elle sera accompagnée par plusieurs musiciens jouant des notes aux accents punk et rock. Mêlant prouesse technique et poésie, Respire est une performance artistique hors norme qui réinvente l’art funambule.

Durée : 1h30 - Gratuit