Flûte et cordes à Lacapelle-Viescamp
Impulsions Musicales ? C’est une programmation, toute l’année, de concerts dans le Bassin d’Aurillac, proposés par la Communauté d’Agglomération en partenariat avec les communes, et organisés avec les soutiens technique et artistique du Théâtre d’Aurillac et de Musica Formosa. La volonté partagée est de proposer, pour chaque date, des concerts de grande qualité. Ces derniers sont rendus accessibles par des tarifs attractifs, des ressources d’accompagnement et des temps de médiation pour susciter, auprès du public le plus large, l’envie, le désir de découvrir des œuvres musicales ainsi que des artistes interprètes.
En effet, nul besoin de connaissances pour apprécier la musique, même classique ! Il faut juste oser pousser la porte pour se donner la chance de découvrir d'autres champs musicaux, d'élargir son horizon. La culture, c’est avant tout une émotion que l’on vit… Porter un développement équilibré du territoire se traduisant par une offre culturelle essentielle pour la vie des personnes, initier un maillage avec des propositions artistiques permettant à ses communes d’offrir ou de renforcer une programmation de qualité : telle est l’ambition du Projet de Territoire de la Communauté d’Agglomération, que décline cette proposition. Des échappées belles ouvrant quelques chemins… vers la musique classique ou parfois jazzy !
Quatre jeunes interprètes internationaux
Les Impulsions Musicales 2022-2023 ont pris leur envol à Saint-Simon, le 8 décembre 2022, avec la grande violoncelliste Sonia Wieder-Atherton accompagnée de la pianiste Katia Weimann. Une première soirée exceptionnelle et un public conquis ! D’autres rendez-vous sont déjà programmés en 2023 dans des communes du Bassin d’Aurillac : Sansac-de-Marmiesse le 5 avril, Jussac le 25 mai et Arpajon-sur-Cère le 12 juillet. Le prochain détour des Impulsions Musicales passera par l’église de Lacapelle-Viescamp, jeudi 2 février, avec « Flûte et cordes ! ». Programmé par Musica Formosa dans le cadre de son Festival « Voyage d’Hiver », ce concert réunira le flûtiste Yuan YU, le violoniste Houcheng KIAN, le violoncelliste Kioumarz KIAN et l’alto Tess JOLY. Ces quatre jeunes interprètes internationaux proposeront au public un répertoire voyageant entre Mozart, Schubert et Beethoven.
Interprétés par Yuan YU, étoile montante du monde de la flûte, les quatuors pour flûte et cordes de Mozart rayonnent par leur créativité et leur fraîcheur. Pour compléter ce programme d’œuvres emblématiques du répertoire, le Trio à cordes de Schubert, trésor de lumière et de tendresse, ainsi que le fougueux Trio opus 9 du jeune Beethoven permettront aux musiciens à cordes, solistes tout aussi accomplis, de déployer leur virtuosité, leur expressivité et leur art du ton juste, façonné par un travail passionné.
Alors, prêt à pousser la porte ?...