Gel : protégez votre compteur d'eau !

En période de froid, la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac appelle les abonnés à la vigilance quant au gel de leur compteur d'eau.
Publiée le vendredi 23 février 2018

Comme chaque hiver, la CABA appelle les abonnés à la vigilance ! En effet, une forte gelée peut être à l'origine de perturbations sur l'alimentation en eau des habitations, des immeubles et locaux professionnels.

Si vous constatez un gel de votre branchement, vérifiez tout d'abord l'état des réseaux intérieurs situés après votre compteur ; testez notamment le premier robinet. S'il ne fonctionne pas, faîtes intervenir un plombier. L'abonné est en effet responsable des réparations de tous les dommages situés après son compteur, côté privé.

Par contre, si vous constatez que le gel touche une partie du branchement situé sur le réseau public, c'est-à-dire avant votre compteur ou sur votre compteur lui-même, vous pouvez contacter le service de l'eau de la CABA qui interviendra dans les plus brefs délais.

Protection du compteur : conseils

Un courant d’air à proximité de votre compteur peut être une source de gel. Pour le prévenir, n'hésitez pas à l'isoler en période hivernale. Rappel : la protection du compteur contre les chocs et le gel (par exemple avec une plaque de polystyrène) est à la charge de l’abonné. En cas de gel lié à un manque de précaution de l’abonné, son remplacement sera facturé.

Pendant la période de redoux et de dégel, des fuites risquent également de se produire. Inspectez systématiquement l'état de vos canalisations et de votre compteur. Fermez tous vos robinets et vérifiez que le compteur ne tourne pas. Pensez également à contrôler régulièrement votre consommation d'eau !