Impulsions Musicales à Sansac-de-Marmiesse...
Impulsions Musicales ? C’est une programmation, toute l’année, de concerts dans le Bassin d’Aurillac, proposés par la Communauté d’Agglomération en partenariat avec les communes, et organisés par le Théâtre d’Aurillac avec le soutien artistique de Musica Formosa. La volonté partagée est de proposer, pour chaque date, des concerts de grande qualité. Ces derniers sont rendus accessibles par des tarifs attractifs, des ressources d’accompagnement et des temps de médiation pour susciter, auprès du public le plus large, l’envie, le désir de découvrir des œuvres musicales ainsi que des artistes interprètes.
En effet, nul besoin de connaissances pour commencer à apprécier la musique classique ! Il faut juste oser pousser la porte pour se donner la chance de découvrir d'autres champs musicaux, d'élargir son horizon. La culture, c’est avant tout une émotion que l’on vit… Porter un développement équilibré du territoire se traduisant par une offre culturelle essentielle pour la vie des personnes, initier un maillage avec des propositions artistiques permettant à ses communes d’offrir ou de renforcer une programmation de qualité : telle est l’ambition du Projet de Territoire de la Communauté d’Agglomération, que décline cette proposition.
Les Impulsions musicales 2021-2022 ont pris leur envol à Naucelles, le 3 octobre 2021 devant un public nombreux et conquis ! Suite à cette date, le contexte pandémique a impliqué l’annulation de la tournée de l’orchestre Leopoldinum, ensemble polonais qui devait faire étape à Arpajon-sur-Cère en décembre, puis le report (au 5 mai) du concert à Labrousse en février.
Rendez-vous à Sansac-de-Marmiesse
Le prochain détour des Impulsions Musicales nous donne rendez-vous à l’église de Sansac-de-Marmiesse, le samedi 2 avril, avec Fang-Yi Lee, Guillaume PLays et Jérôme Pinget. Ce trio PIANO – VIOLON – VIOLONCELLE proposera au public un programme mariant Schubert et Ravel. Unis par une profonde passion pour la musique de chambre, trois solistes à la riche carrière et récompensés par de nombreux titres internationaux ont la joie de se retrouver pour vous proposer deux œuvres monumentales du répertoire pour trio avec piano.
Composé en 1827, le deuxième Trio opus 100 de Franz Schubert est un chef d’œuvre de la complète maturité. Par sa puissance lyrique, par sa mélancolie poignante, cette partition aux amples proportions est un modèle du romantisme de la première moitié du XIXe siècle. Son deuxième mouvement devient une des plus célèbres musiques de film de l’histoire du cinéma, repris dans le film Barry Lyndon de Stanley Kubrick.
Également chef d’œuvre de la maturité, le Trio de Maurice Ravel a été composé en 1914 à Saint-Jean-de-Luz. On y décèle une influence certaine de l’atmosphère basque, notamment dans son premier mouvement construit sur un rythme provenant d’une danse locale. Le sous-titre du raffiné second mouvement, « Pantoum », fait référence à un type de déclaration chantée de la poésie malaise. Enfin, la gravité de la passacaille amène le majestueux final à l’orchestration riche de couleurs lumineuses et triomphales.
Alors, prêt à pousser la porte ?...