Impulsions musicales... et estivales à Arpajon-sur-Cère
Impulsions Musicales ? C’est une programmation, toute l’année, de concerts dans le Bassin d’Aurillac, proposés par la Communauté d’Agglomération en partenariat avec les communes, et organisés par le Théâtre d’Aurillac avec le soutien artistique de Musica Formosa. La volonté partagée est de proposer, pour chaque date, des concerts de grande qualité. Ces derniers sont rendus accessibles par des tarifs attractifs, des ressources d’accompagnement et des temps de médiation pour susciter, auprès du public le plus large, l’envie, le désir de découvrir des œuvres musicales ainsi que des artistes interprètes.
En effet, nul besoin de connaissances pour apprécier la musique, même classique ! Il faut juste oser pousser la porte pour se donner la chance de découvrir d'autres champs musicaux, d'élargir son horizon. La culture, c’est avant tout une émotion que l’on vit… Porter un développement équilibré du territoire se traduisant par une offre culturelle essentielle pour la vie des personnes, initier un maillage avec des propositions artistiques permettant à ses communes d’offrir ou de renforcer une programmation de qualité : telle est l’ambition du Projet de Territoire de la Communauté d’Agglomération, que décline cette proposition. Des échappées belles ouvrant quelques chemins… vers la musique classique ou parfois jazzy !
Le Quintette Bacchus
Les Impulsions Musicales 2022-2023 ont pris leur envol à Saint-Simon, le 8 décembre 2022, sont passées le 2 février par Lacapelle-Viescamp puis ont fait étape à Sansac-de-Marmiesse le 5 avril et à Jussac le 25 mai. Chacune de ces soirées a permis la rencontre d’artistes aussi virtuoses que sensibles et d’un public conquis !
C'est l'heure de la dernière étape pour clôturer cette saison... Elle aura lieu en plein air, dans la cour de l'école d'Arpajon-sur-Cère mercredi 12 juillet, avec de joyeuses « Couleurs américaines » distillées par le Quintette Bacchus. Cette formation réunit les deux trompettistes Lucas Lipari Mayer et Victor Meigna, le corniste Camille Jody, le tubiste Corentin Sureau et le tromboniste Felix Bacik.
Le Quintette Bacchus propose pour ce concert un programme de voyage, un programme qui interroge les identités multiples de la musique américaine. Un voyage qui ne s’interdit aucune esthétique et passe allégrement du classique au jazz et aux musiques populaires, entre répertoire original et arrangements sur mesure écrits pour le Quintette.