Impulsions Musicales... Le Trio Maratka-Salque
Impulsions Musicales ? C’est une programmation, toute l’année, de concerts dans le Bassin d’Aurillac, proposés par la Communauté d’Agglomération en partenariat avec les communes, et organisés par le Théâtre d’Aurillac avec le soutien artistique de Musica Formosa. La volonté partagée est de proposer, pour chaque date, des concerts de grande qualité. Ces derniers sont rendus accessibles par des tarifs attractifs, des ressources d’accompagnement et des temps de médiation pour susciter, auprès du public le plus large, l’envie, le désir de découvrir des œuvres musicales ainsi que des artistes interprètes.
En effet, nul besoin de connaissances pour apprécier la musique, même classique ! Il faut juste oser pousser la porte pour se donner la chance de découvrir d'autres champs musicaux, d'élargir son horizon. La culture, c’est avant tout une émotion que l’on vit… Porter un développement équilibré du territoire se traduisant par une offre culturelle essentielle pour la vie des personnes, initier un maillage avec des propositions artistiques permettant à ses communes d’offrir ou de renforcer une programmation de qualité : telle est l’ambition du Projet de Territoire de la Communauté d’Agglomération, que décline cette proposition. Des échappées belles ouvrant quelques chemins… vers la musique classique ou parfois jazzy !
Trois musiciens d'une qualité rare !
Les Impulsions Musicales 2022-2023 ont pris leur envol à Saint-Simon, le 8 décembre 2022, puis ont fait étape à Lacapelle-Viescamp le 2 février. Chacune de ces deux premières soirées a permis la rencontre d’artistes aussi virtuoses que sensibles et d’un public conquis ! D’autres rendez-vous sont déjà programmés en 2023 dans des communes du Bassin d’Aurillac : Jussac le 25 mai et Arpajon-sur-Cère le 12 juillet. Le prochain détour des Impulsions Musicales passe par l’église de Sansac-de-Marmiesse, mercredi 5 avril à 20h30, avec le « Trio Maratka-Salque ». Organisé par le Théâtre d’Aurillac, ce concert réunit le clarinettiste Yan Maratka, le pianiste David Maratka et le violoncelliste François Salque. Ce trio français propose au public un répertoire voyageant entre Schumann, Poulenc, Maratka et Brahms.
À l’aube de leurs vingt ans, Yan et David Marakta affichent déjà un parcours musical éblouissant. Formés dans les établissements parisiens les plus prestigieux (Conservatoire de Paris et Conservatoire supérieur de Paris), ces deux frères sont unis par une profonde et touchante complicité musicale, doublée d’une virtuosité et d’une expressivité rare pour de si jeunes musiciens. Avec ce concert parrainé par François Salque, violoncelliste parmi les plus réputés à l’heure actuelle, ils mettent leurs innombrables qualités au service des pages romantiques et passionnées de Brahms et Schumann, de celles tantôt lyriques, tantôt humoristique de Poulenc, et du folklore endiablé et spectaculaire des csardas de leur père, Krystof Maratka.