Inventaire participatif du patrimoine
Dans le cadre de la démarche de labellisation « Pays d’Art et d’Histoire », la première étape avant la construction du dossier de candidature est de définir une fiche périmètre en enrichissant les connaissances sur le patrimoine local grâce à un inventaire participatif. Le but est d’établir un diagnostic complet en travaillant à la fois sur les éléments connus, emblématiques, mais aussi plus pointus voire secrets. Académique ou populaire, ancien ou contemporain, le patrimoine n’est pas quelque chose de figé.
L’inventaire participatif est lancé dès ce printemps grâce à un formulaire accessible en ligne ou à partir d’une application mobile. Chaque habitant, mais aussi les scolaires, le jeune public, les associations ou encore les touristes, enfin toutes les personnes intéressées peuvent contribuer à leur échelle ! L’inventaire participatif a pour objectif d’associer la population locale au processus de labellisation. Plus elles seront nombreuses, plus les contributions permettront de recenser et de valoriser les richesses qui font l’ADN du Bassin d’Aurillac. S’approprier le patrimoine et son histoire, c’est permettre aux habitants de mieux comprendre le territoire et de pouvoir le partager, voire en devenir ambassadeurs.
Les propositions reçues seront examinées par le chargé de mission, qui au besoin, ajustera ou traitera les « doublons ». Les fiches patrimoniales validées seront publiées sur un portail cartographique permettant de visualiser au fur et à mesure les éléments inventoriés à partir du site web de la CABA. En parallèle, le diagnostic patrimonial s’appuiera sur des recherches de terrain, les fonds documentaires existants, les acteurs et partenaires ressources…
L’ensemble des données récoltées permettront de faire un état des lieux complet du patrimoine dans ses différentes composantes. Mieux : cet inventaire deviendra, dès les premières contributions, un nouvel outil de valorisation de notre patrimoine, à (re)découvrir dès cet été !
Participez à l'inventaire du patrimoine du Bassin d'Aurillac !
Depuis l'application
Pour prendre part à l’inventaire, il suffit de suivre le tutoriel ci-dessous :
1/ Télécharger gratuitement l’application « ArcGIS Survey123 » sur Apple App store ou Google Play store.
2/ Activer le GPS de son smartphone/tablette et lancer l’application.
3/ Cliquer sur la mention « Poursuivre sans se connecter ».
4/ Cliquer sur l’icône « QR code » dans la barre de recherche et scanner le QR code ci-dessous pour rejoindre la page de l’inventaire du Bassin d’Aurillac.
5/ Contribuer à l’inventaire en cliquant sur le bouton « Collecter ».
6/ Remplir ensuite les différents champs du formulaire, en indiquant bien de quel type de patrimoine il s’agit. La localisation est un point important de l’inventaire. En cas de patrimoine immatériel, placer un point sur la carte puis développer dans la partie « Détails » la zone géographique concernée.
7/ Ajouter des photos directement à partir d’un smartphone.
8/ Valider la fiche.
A partir de l’application, il est possible de créer plusieurs contributions, commencer une contribution et l’enregistrer en brouillon pour la terminer plus tard. Elle s’utilise aussi en mode « hors-ligne ».
Depuis le site internet
Le formulaire est aussi accessible en ligne, c’est-à-dire à partir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile sans télécharger l’application. Cependant, les utilisateurs ne peuvent pas garder de brouillon ni d’historique de leurs contributions.
a/ Cliquer sur le bouton ci-dessous :
Contribuez à l'inventaire participatif
b/ Remplir ensuite les différents champs du formulaire comme indiqué ci-avant (6, 7).
c/ Valider la fiche.
Cliquez sur la carte ci-dessous pour découvrir les contributions
Vous pourriez aussi être intéressé par...