L'Epicentre pour exemple
"Nous avons acté la réalisation d'un skatepark sur notre commune. A présent, nous visitons les structures existantes dans les villes de taille équivalente, afin de trouver une structure et un fonctionnement qui nous correspondent." Samedi 25 mars, c'est à l'Epicentre que s'est rendu Francis Fournié, Adjoint au Maire de Rodez en charge de la Jeunesse.
Un "Epicentre" Ruthénois ?
Des représentants et bénévoles de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Rodez, dont des pratiquants de skate et bmx, étaient présents à ses côtés pour cette visite. "Pour le moment, nous fonctionnons avec des modules que nous avons nous-mêmes conçus, expliquent les initiateurs du projet. Mais aujourd'hui, pour développer nos activités, nous avons besoin d'une véritable structure."
"C'est la situation dans laquelle nous étions en 2005, a expliqué Charly Delamaide, Vice-Président de la CABA en charge des Grands équipements. Nous n'avions que quelques structures en centre-ville, et le besoin de créer un lieu dédié aux pratiques urbaines se faisait ressentir. Nous étions entourés de jeunes motivés à qui nous avons décidé de faire confiance. Quatre ans plus tard, l'Epicentre ouvrait ses portes au cœur d'une zone sportive."
Un moyen de développer les cultures urbaines
"Notre objectif est, bien sûr, de développer les cultures urbaines, mais aussi de créer du lien social et de participer à l'attractivité du territoire, a expliqué Pierre Mercier, chef de projet de l'association gestionnaire Session Libre. On propose pour cela des activités encadrées par des animateurs diplômés, des évènements... à l'Epicentre, mais aussi dans les quartiers. Ce fonctionnement nous a aussi permis de valoriser l'image de nos pratiques."
Après une visite des locaux et de riches échanges, adjoint au Maire, représentants de la MJC et pratiquants Ruthénois ont repris la route, des idées plein la tête. Un projet à suivre !
Vous pourriez aussi être intéressé par...