La rentrée pour plus de 1 500 étudiants !

Le Bassin d'Aurillac bénéficie de formations diversifiées, reconnues et innovantes, ainsi que d'une vie étudiante conviviale. Cette année, plus de 1 500 étudiants ont effectué leur rentrée dans l'un des établissements d'enseignement supérieur du territoire.
Publiée le jeudi 14 septembre 2023

Lorsque sonne l'heure de la rentrée, les établissements d'enseignement supérieur ont pour habitude de faire les comptes. Cette année, ils s'avèrent particulièrement positifs pour le pôle aurillacois dont les effectifs marquent une nette progression. Au cours des derniers jours, 1 531 étudiants ont été accueillis pour l'année 2023-2024, soit 166 de plus que l'an passé. "Nous avions observé une baisse des chiffres l'an passé, se rappelle Pierre Mathonier, Président de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac et Maire d'Aurillac. Aujourd'hui, nous pouvons confirmer que cette baisse était conjoncturelle et qu'elle ne reflète pas la dynamique étudiante du territoire." 

Cette dynamique est notamment visible au travers de la diversité des enseignements proposés. Sciences de la vie, gestion, agroalimentaire, technologie industrielle, science des données, communication, art, santé, éducation, webmarketing, hôtellerie-restauration, Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation... De Bac +1 à Bac +5, le panel de formation est riche, varié et reconnu de qualité. Pour l'année 2023-2024, il évolue encore avec la mise en œuvre complète de la réforme des IUT engagée en 2021, remplaçant ainsi l'ancien DUT par le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), désormais effectué en 3 ans. En parallèle, le Lycée de la Communication Saint-Géraud vient d'ouvrir un Master 1 Directeur Artistique et Design Digital après le lancement, l'an passé, d'un Master Webmarketing et Social Media. De son côté, le Lycée Monnet-Mermoz ouvre deux nouvelles formations dans le domaine numérique : une Mention complémentaire CIEL Option Cybersécurité Informatique et une licence pro Robotique et Jumeaux Numériques. 

La création du Pôle d'Excellence Microbiologie Industrie et Innovation (PEM2i),  dont la charte d'engagement a été signée le 20 juin dernier, va également permettre de capitaliser sur la richesse de l'éco-système Entreprises-Recherche-Formations dans ce secteur, mais pas seulement. "Le PEM2i va être une locomotive pour toutes les formations de notre territoire, s'enthousiasme Pierre Mathonier. Il est le résultat d'une stratégie et action conjointe menée depuis plusieurs années entre l'Université, les établissement d'enseignement supérieur, les acteurs du monde économique et les collectivités, en particulier la CABA et le Département."

Cette synergie commune est notamment au service de l'attractivité, comme le souligne Bruno Faure, Président du Conseil départemental : "L'enseignement supérieur est un moyen de développer l'attractivité du territoire puisque sur les plus de 1 600 étudiants accueillis dans le département, 63 % viennent de l'extérieur. On espère donc qu'un certain nombre feront le choix de s'installer ici." D'où la nécessité de défendre le modèle de l'alternance en études supérieures. "L'un des grands acquis de ces dernières années est d'avoir pu développer des formations par alternance et apprentissage, remarque Mathias Bernard, Président de l'Université Clermont Auvergne. C'est une modalité gagnante-gagnante aussi bien pour l'étudiant que pour les entreprises, mais également au service des dynamiques territoriales puisque l'alternance favorise potentiellement une pérénnisation de l'insertion professionnelle des jeunes sur le territoire." 

Les Rendez-Vous Étudiants, un accueil festif pour les étudiants 

Afin de réserver un accueil chaleureux et festif aux jeunes ayant choisi de poursuivre leurs études à Aurillac, la CABA organise chaque rentrée les "Rendez-Vous Étudiants". Initié en 2013, l'événement fête cette année ses 10 ans !

BANDEAU_COUV_FACEBOOK_2023_TOUT_PUBLIC

Les traditionnels défis ludiques et sportifs se dérouleront au stade Jean Alric le 19 septembre, en écho à la labellisation Terres de Jeux 2024. Une nouvelle fois, l'événement sera intimement lié aux arts de la rue avec deux spectacles ouverts au grand public proposés le 20 septembre au Jardin des Carmes : "SMASHED" par la Compagnie Gandini Juggling (21h ) et "Fantaisies Kikiristanaises" par l'Orchestre Impérial Kikiristan (22 h). "Nous avons pour habitude d'accueillir les étudiants avec ce grand moment festif, précise Véronique Visy, Conseillère communautaire déléguée à l'Enseignement Supérieur. En amont, le service Développement Territorial de la Communauté d'Agglomération intervient dans les établissements et rencontre l'ensemble des étudiants lors des Rencontres Préalables pour leur faire découvrir l'événement, présenter le territoire et valoriser l'offre de services, culture et sports." 

Vous pourriez aussi être intéressé par...