La rentrée pour près de 1 400 étudiants !
Avec 13 établissements d’enseignement supérieur et un cadre de vie préservé, le Bassin d’Aurillac séduit les étudiants de toute la France. Cette année, ils sont près de 1 400 à avoir fait leur rentrée dans l'un des cursus post-bac du territoire. Environnement, biologie, agronomie, cyber-sécurité, informatique, commerce, gestion, communication, design, robotique, danse, santé, éducation... : de BAC+2 à BAC+5, l'offre de formation dispensée est riche, diversifiée et reconnue au niveau national.
Grâce à une mobilisation sans faille des acteurs locaux réunis une nouvelle fois à l’occasion de cette rentrée, elle devrait prochainement s'étoffer avec l’ouverture d’un nouveau Master en Microbiologie. "Ce projet s'inscrit dans une volonté plus large de constitution d'un pôle d'excellence en microbiologie, notamment autour des procédés de fermentation adaptés aussi bien à l'alimentation qu'aux sciences du médicament, précise Mathias Bernard, Président de l'Université Clermont Auvergne. L'idée est de créer un réel projet de territoire en s'appuyant sur l'écosystème local riche, dont plusieurs entreprises leader dans ce domaine."
Le développement de l’offre de formation cumulé à une vie étudiante de qualité participe à faire connaître le territoire et plus largement le Cantal : "Développer une offre post-bac riche et diversifiée est importante à la fois pour les jeunes cantaliens et pour l'attractivité du département", explique Bruno Faure, Président du Conseil Départemental du Cantal. Ainsi, en 2022, 64 % d’étudiants ne sont pas originaires du Cantal et 48 % ne sont pas de la Région.
Afin de réserver un accueil chaleureux et festif aux jeunes ayant fait le choix de poursuivre leurs études sur le territoire, la CABA organise une nouvelle édition des “Rendez-Vous Étudiants” les 14 et 15 septembre. Après deux années marquées par un contexte sanitaire contraint, ils retrouvent toutes leurs couleurs sportives, ludiques et festives en associant les habitants pour le grand final !
Tout au long de l’année, la CABA et le Département œuvrent conjointement pour le soutien et le rayonnement du pôle d’enseignement supérieur : le Département au travers des infrastructures, la CABA en étoffant chaque année l’offre culturelle, sportive et de services. "Notre volonté politique est de contribuer à l'épanouissement des étudiants en facilitant les animations sur les sites d'enseignement supérieur et de coordonner la formation avec l'activité des entreprises, détaille Pierre Mathonier, Maire d'Aurillac et président de la Communauté d'Agglomération. De leur côté, les étudiants dynamisent la vie locale, par leur enthousiasme et leur contribution à la vie économique et sociale."
Vous pourriez aussi être intéressé par...