La Tortue de Gauguin, spectacle gratuit et ouvert à tous

Mercredi 20 septembre dans le cadre des Rendez-Vous Etudiants, la CABA invite les habitants à rejoindre les étudiants pour le spectacle « La Tortue de Gauguin », gratuit et ouvert à tous.
Publiée le vendredi 15 septembre 2017

Depuis plusieurs années maintenant, la Communauté d’Agglomération, en partenariat avec les 12 établissements d’enseignement supérieur du Bassin d’Aurillac, organise deux soirées d’animations à destination des étudiants : les Rendez-vous étudiants, qui se déroulent cette année les 19 et 20 septembre.
Après une première journée de défis le mardi, la population est invitée à rejoindre les étudiants lors d'un spectacle de théâtre de rue « La Tortue de Gauguin », gratuit et ouvert à tous, mercredi 20 septembre à 21h15 sur l'Esplanade Michel Crespin (devant le cinéma Le Cristal).

Ce polyptique de rue de la Compagnie Lucasmoros, proposé par l'association éclat, partenaire fort des Rendez-Vous Etudiants, a notamment fait l'objet d'une résidence de création au Parapluie du 6 au 26 avril dernier. Un argument de plus s'il en fallait un, pour découvrir ce nouveau spectacle désormais pleinement abouti !

La soirée se terminera par un after musical avec Deejay Doublelow, toujours sur l'Esplanade à partir de 22h15.

Le mot de la Compagnie Lucamoros...

« J’ai entendu dire que lors de l’un de ses séjours aux Marquises, Paul Gauguin eut l’idée de peindre à même la carapace d’une jeune tortue vivante, égarée sur une plage. Je me plais à penser que grâce à la longévité dont jouit cette espèce, une œuvre du peintre, tout en échappant ainsi à la cupidité des spéculateurs, continue, aujourd’hui encore, de sillonner les grands fonds dans son petit musée ambulant. »

Quelle anecdote plus appropriée pour illustrer notre désir de proposer au public une vision singulière de l’art, en particulier de la peinture ? Ce n’est pas au gré des vagues de Polynésie que nous nous proposons de le faire, mais sur une place publique, là où nous aurons installé notre grand chevalet. Notre musique, jouée en direct, ainsi que les voix de notre récitante et de nos peintres eux-mêmes remplaceront le bruit du ressac et la plainte du vent dans les cocotiers, qui devaient constituer le fond sonore de l’activité de Gauguin.
 

Reportage video : https://vimeo.com/207503808