Le Festival 30 bis est ouvert
Mercredi 17 août a été ouverte l'édition 30 bis du Festival International de Théâtre de Rue d'Aurillac. Réunis pour l'occasion sur le parvis de l'Hôtel de Ville, les festivaliers ont été investis par l'association Eclat et les artistes complices du spectacle d'ouverture d'une mission collective consistant, dans un premier temps, à s'auto-fouiller et à explorer soigneusement ses voisins. Puis, pour un monde encore plus épanoui, est venu le moment de participer au grand "Chiffoumi", un "jeu" dont les règles sont simples : repérer les voisins en position karateka criant deux fois "RHAAAAAA" et leur hurler "OUUUUH ! A MORT !" ; ou, dès que quelqu'un vous fait coucou, agiter les bras comme les ailes d'un oiseau et planer...
S'ouvrir à tous les possibles
Malgré le contexte dans lequel il se déroule, le Festival d'Aurillac reste un événement majeur du monde des arts de la rue et, cette année encore, le rendez-vous de très nombreux artistes, de professionnels et de festivaliers. Comme l'ont souligné Pierre Mathonier, Maire d'Aurillac, et Jacques Mézard, Président de la CABA et Sénateur, "c'est chaque année avec fierté que nous ouvrons les espaces publics à tous les possibles venus d'ailleurs, pour que l'art prédomine dans un désordre artistique nécessaire. Depuis 30 ans, nous n'avons eu de cesse, aux côtés de tous les partenaires, d'accueillir toutes les différences".
Devant un "Non à la guerre !" en lettres géantes, les deux élus ont aussi insisté sur la nécessité d'être solidaires pour éradiquer la barbarie. Et les organisateurs de nous rappeler que "quand on rit, la grimace est plus belle". Alors riez, partagez, questionnez, soyez surpris ou émerveillés... et bon Festival à tous !
Le Festival 2016 en photos :
[collection tags="festival 2016" order="date" caption="true" /]
Plus d'actus sur le Festival en cliquant ci-dessous.
Vous pourriez aussi être intéressé par...