Les grandes retrouvailles du Festival International de Théâtre de rue
« On va remettre ce Festival debout, on va le remettre en route avec détermination et enthousiasme ! », s’est exclamé Frédéric Rémy, directeur du Festival international de Théâtre de rue d’Aurillac, lors de la conférence de presse de présentation de la 35e édition, organisée au Parapluie à Naucelles. Après trois années perturbées par la crise sanitaire, le « Théâtre de Rue » fait son grand retour du 17 au 20 août prochains pour des retrouvailles chaleureuses et enjouées avec le public. « On sent un besoin de se retrouver, d’avoir des temps forts, des moments festifs, a témoigné Pierre Mathonier, Maire d’Aurillac et Président de la CABA. Les circonstances sont dures et, aujourd’hui plus qu’hier, nous avons besoin de cette magie et de ce (ré)enchantement du réel qu’offre le Festival. »
Raconter des histoires
De la poésie, de l’utopie, aussi, et de l’engagement. Cette nouvelle édition se veut « représentative de l’époque contemporaine. Bien évidemment, les artistes vont parler de ce qu’ils observent, de ce qu’ils voient, des urgences et des écueils de notre société, a détaillé Frédéric Rémy. Mais ils vont aussi parler d’humanité, d’altérité, de résistance et de tolérance. Nous sommes vraiment sur une programmation qui va nous raconter des histoires et être témoin de notre monde. » Ce regard et ce témoignage seront portés au plus près des gens, au cœur de la place publique : « Le centre- ville d’Aurillac sera investi par la programmation officielle ! », a annoncé le directeur qui a également relevé la volonté « d’inclure le public dans des aventures partagées ».
Pour ce faire, plus de 620 compagnies de passage sont d’ores et déjà inscrites, soit « un chiffre équivalent à 2019 », a précisé Frédéric Rémy. Parmi elles, 236 viennent pour la première fois à Aurillac : « Cette année, ce sont de nouvelles compagnies qui vont donner le « la », ajoute-t-il. Dans la programmation officielle, 12 compagnies sont programmées pour la première fois et 9 spectacles sont des créations 2022 ! » En amont, dès le 5 août, les rendez-vous prévus dans le cadre de « Champ Libre ! » permettront d’étendre le périmètre du Festival à plusieurs communes du territoire. La billetterie pour les spectacles de la programmation officielle est ouverte dès le 23 juillet sur le site du festival : www.aurillac.net. Il est également possible de se procurer ses billets auprès de l'Office de Tourisme du Pays d'Aurillac du 23 juillet au 14 août (ouverture exceptionnelle de la billetterie du 20 juillet à 14 h jusqu'au 22 juillet inclus pour les habitants de la CABA) et auprès de l'accueil du Festival du 15 au 20 août sur le parvis du Conseil Départemental du Cantal.
La programmation officielle
I’m not Giselle Carter de BallePerdue Collectif (création 2022 – résidence au Parapluie). Accès payant. Tout public à partir de 14 ans. Durée : 45 min.
Ourse de Bélé Bélé (création 2022). Accès libre. Tout public à partir de 8 ans. Durée : 1 h.
Monique sur les crêtes de Belle Pagaille (création 2022 – résidence au Parapluie). Accès payant. Tout public à partir de 7 ans. Durée : 1h30.
Littoral du Collectif du Prélude (création 2022 – résidence au Parapluie). Accès libre. Tout public à partir de 12 ans. Durée : 3 x 45 min.
Communes de la Compagnie MKCD (création 2022). Accès libre. Tout public à partir de 12 ans. Durée : 1h20.
Ukraine Fire de Dakh Daughters (création 2022). Accès libre. Tout public à partir de 12 ans. Durée : 1h30.
Passage du Nord-Ouest du Groupe Tonne (résidence au Parapluie). Accès libre. Tout public à partir de 7 ans. Durée : 1h20.
Double jeu(x) du Groupe Zur (création 2022 – résidence au Parapluie). Accès payant. Tout public. Durée : 1h20.
Faute de tout pour faire un monde de Ici Même (création 2022 – résidence au Parapluie). Accès payant. Tout public. Durée : 2 h.
Alter de Kamchàtka (résidence au Parapluie). Accès payant. Tout public à partir de 6 ans. Durée : 1 h 30.
Continent de Komplex Kapharnaüm. Accès libre. Tout public à partir de 12 ans. Durée : 1 h.
On veut de Ktha Compagnie (création 2022). Accès libre. Tout public. Durée : 84 h.
La NdTh de Le Phun (résidence au Parapluie). Accès payant. Tout public. Durée : 1h15.
Héroïne, Une épopée au cœur d’un tribunal de Les Arts Oseurs. Accès libre. Tout public à partir de 12 ans. Durée : 4h30 (avec entracte de 30 min).
Ce que la vie signifie pour moi des Chiennes Nationales (résidence au Parapluie). Accès libre. Tout public à partir de 10 ans. Durée : 2 h.
Respire des Filles du Renard Pâle (spectacle de funambule). Accès libre. Tout public. Durée : 1h30.
A venir – Titre Posthume de Microsillon (résidence au Parapluie). Accès payant. Tout public. Durée : 1h30.
Fête Fête du Parti Collectif. Accès libre. Tout public à partir de 8 ans. Durée : 1 h 30.
Molar de Quim Bigas. Accès libre. Tout public. Durée : 50 min.