Les pêcheurs nettoient les berges du Puech des Ouilhes
Bois de toutes tailles, emballages plastiques, verre souillé et jusqu’à une carcasse de bateau : ce sont 15 m3 de déchets non recyclables (soit 2,6 t à 2,8 t) et 12 m3 de bois qui ont été collectés par les bénévoles à l’œuvre, samedi 29 avril au matin, au Puech des Ouilhes (Lacapelle-Viescamp). Leur objectif ? : nettoyer les rives du lac de barrage de Saint-Etienne-Cantalès avant l’arrivée de la saison estivale. « Le barrage est alimenté par les rivières, notamment la Jordanne et la Cère : ces déchets viennent de l’amont du bassin versant », expliquent Laurent Decadi et Jean-Michel Maleville, membres et dirigeants de l’AAPPMA d’Aurillac et de la Fédération de Pêche du Cantal.
Mobilisation générale !
C’est la 4e fois que l’opération de nettoyage des berges était organisée. Toujours à la même période, avant l’ouverture de la pêche aux carnassiers, elle réunit les 3 Associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) qui gèrent les rives du lac, celles d’Aurillac, Laroquebrou et Maurs, ainsi que des acteurs du site et partenaires : Cantalès Nautic Club, Club nautique du Pays d’Aurillac, Club Mouche arpajonnais, riverains. Dans la continuité de la démarche partenariale initiée avec le Pôle d’excellence rurale, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac accompagne l’initiative, notamment en mettant à disposition du matériel (manitou, bateau, benne) ; la Mairie de Lacapelle-Viescamp remercie les participants en leur offrant l’apéritif.
« La première réussite de cette journée, c’est d’arriver à rassembler 40 bénévoles qui se mobilisent pour permettre à tous de profiter d’un site propre et de qualité, souligne Laurent Decadi. A côté de la promotion de la pêche, 2e activité de loisirs du département en nombre d’adhérents, la gestion et la protection du patrimoine naturel est un rôle fondamental de nos associations et de notre fédération. »
Dans les anses et sur les berges
De bon matin, 3 équipes « bateau » se sont ainsi réparti les différents secteurs géographiques du lac pour rejoindre les anses où se stockent les détritus et dont certaines ne sont pas accessibles par la terre. Chargés dans les bateaux, les déchets ont été ramenés vers le port de nautisme du Puech des Ouilhes où était disposée la benne. Pendant ce temps, 3 équipes à pied ont fait le tour de la presqu’île pour collecter également les déchets et faire brûler sur les berges les amoncellements de bois apportés par les courants.
[collection tags="nettoyage berges puech des ouilhes" order="date" caption="false" /]
Au delà du bilan chiffré, une satisfaction pour les bénévoles : « D’année après année, on trouve moins de gros d’encombrants. Il y a une prise de conscience parmi la population pour conserver un environnement agréable ». Jour après jour, à chacun donc de prolonger cette action dans sa gestion des déchets, que ce soit au quotidien ou lors des balades au Puech des Ouilhes pour profiter du sentier, des activités nautiques, du bar-snack « Le Cantalès » ouvert depuis le 15 avril et dans quelques semaines des aménagements de la plage !
Vous pourriez aussi être intéressé par...